Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Mesures de débit de 500 bornes d’incendie : impact sur le réseau d’eau potable
Mesures de débit de 500 bornes d’incendie : impact sur le réseau d’eau potable
Mesures de débit de 500 bornes d’incendie
Impact majeur sur le réseau d’eau potable
 
Shawinigan, le vendredi 18 octobre 2019 – La Ville de Shawinigan va procéder à des mesures de débit sur plus de 500 bornes d’incendie sur son territoire. Ces mesures débuteront le mercredi 23 octobre et s’échelonneront jusqu’au mercredi 6 novembre. Elles seront effectuées de 7 h à 17 h du lundi au jeudi.
 
Ces travaux auront un impact important sur le réseau d’aqueduc de la Ville en produisant une variation de la pression et pouvant rendre l’eau brune mais toujours potable. Ces effets pourront durer plusieurs jours.
 
Il n’y aura pas de mesures particulières à prendre pour diminuer l’impact sinon que de s’assurer de faire couler l’eau du robinet périodiquement afin de permettre de renouveler l’eau dans votre propriété.
 
Afin de donner un accès gratuit à une eau non brouillée, la Ville met à la disponibilité des citoyens trois distributrices appelées « nourrices ». Elles sont situées aux trois arénas et sont accessibles, à compter de mercredi prochain, de 9 heures à 23 heures.
  • Aréna de Grand-Mère : du côté gauche, sur la 6e Rue.
  • Aréna Gilles-Bourassa : près de l’entrée principale de la 117e Rue.
  • Centre Gervais Auto : sur le côté droit, par l’avenue Jacques-Plante.
Un message automatisé par le SMAC sera envoyé lundi à tous les résidents touchés afin qu’ils puissent avoir le temps de faire, à la maison, des réserves d’eau non brouillée. Ils seront aussi avisés d’éviter de faire du lavage de vêtements.
 
 
Des mesures importantes pour la sécurité incendie
 
Ces mesures sur le réseau d’aqueduc visent à mettre à jour le plan global d’efficacité des bornes d’incendie. Cette information permet de connaitre la capacité de débit de chaque borne d’incendie lors des interventions des pompiers. De plus, une inspection sera effectuée sur les 1 800 bornes d’incendie installées sur le territoire.
 
La Ville est consciente des inconvénients que ces mesures vont occasionner, mais elles sont nécessaires pour la sécurité de ses citoyens.
 
– 30 –
 
Source :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan