Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Mentions du maire : quatre citoyens honorés
Mentions du maire : quatre citoyens honorés
Présentation des « Mentions du maire »
Quatre citoyens honorés pour leur contribution au rayonnement de la Ville de Shawinigan
 
Shawinigan, le mercredi 12 juin 2019 – Le conseil a procédé à la remise de certificats pour des « Mentions du maire » lors de la séance publique d’hier soir. Le maire Michel Angers a fait la lecture de ces mentions, destinées à des citoyens qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Puis, des conseillers ont remis les certificats à chacune des personnes honorées.
 
Voici les textes de présentation des Mentions du maire de la séance publique du mardi 11 juin 2019.
 
Monsieur François Ricard
Félicitations à monsieur François Ricard, qui s’est mérité le Prix Adagio, célébrant l’excellence d’un auteur de la Mauricie. Originaire de Shawinigan-Sud, monsieur Ricard a fréquenté le Séminaire Sainte-Marie de 1959 à 1966, puis il a fait carrière comme essayiste, professeur de littérature française à l’Université McGill pendant plus de 40 ans, et il est un éminent spécialiste de Gabrielle Roy et de Milan Kundera.
 
Cet honneur s’ajoute à plusieurs autres déjà reçus, dont trois prix du gouverneur-général, le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec et la Grande médaille de la francophonie de l’Académie française. Il confie que le prix Adagio lui fait particulièrement chaud au cœur, puisqu’il vient de son coin de pays, là où il se sent chez lui !
 
Monsieur Michel Belle-Isle
Félicitations à monsieur Michel Belle-Isle, qui s’est vu honorer en avril dernier par l’Unité régionale de loisir et de sport, afin de souligner ses 50 ans d’engagement bénévole auprès du Baseball mineur de Shawinigan.
 
Dès l’âge de 16 ans, il devenait entraîneur, puis il a œuvré comme arbitre, statisticien, responsable d’équipement, trésorier, vice-président et président. Il poursuit encore aujourd’hui son implication dans l’Association du baseball mineur du Grand Shawinigan. Il s’est également impliqué durant 15 ans comme entraîneur au hockey mineur à Shawinigan. Monsieur Belle-Isle est reconnu comme un homme organisé, travaillant et assidu, et il est très apprécié de ses pairs dans le milieu du baseball mineur shawiniganais.

Mesdames Isabelle Bourdeau et Denise Tremblay
Félicitation à mesdames Isabelle Bourdeau et Denise Tremblay, respectivement présidente et directrice générale de la Séjournelle, qui se sont vues remettre à la fin mai la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel. La Séjournelle est une ressource d'aide et d'hébergement qui vient en aide depuis 35 ans aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale. La Séjournelle offre des services gratuits et confidentiels aux femmes, aux enfants ainsi qu'à leurs proches (parents, amis, collègues, etc.) Elle a également développé un volet « Recherche et développement » en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières.

La Médaille du lieutenant-Gouverneur vient mettre en lumière des personnes de cœur qui, au quotidien, posent des gestes qui font une différence significative dans la vie d’autrui. La Ville de Shawinigan est privilégiée de pouvoir compter sur une ressource comme La Séjournelle.
 
 
De gauche à droite : Guy Arseneault (conseiller – district Val-Mauricie); Jean-Yves Tremblay (conseiller – district des Hêtres); Michel Angers (maire de Shawinigan); Isabelle Bourdeau (mention du maire); Denise Tremblay (mention du maire); Claude Grenier (conseiller – district des Montagnes); François Ricard (mention du maire); Michel Belle-Isle (mention du maire); Lucie De Bons (conseillère – district du Rocher); Jacinthe Campagna (conseillère – district de la Cité); et Nancy Déziel (conseillère – district de la Rivière).
 
 

– 30 –
 
 

Source :

Karine Beaulé-Prince
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca