Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Mardis de l’Office national du film Voyez Le mystère Macpherson de Serge Giguère
Mardis de l’Office national du film Voyez Le mystère Macpherson de Serge Giguère
 
Les mardis de l’Office national du film
Voyez Le mystère Macpherson de Serge Giguère
 
Shawinigan, le 27 octobre 2015 – La bibliothèque Bruno-Sigmen du secteur Shawinigan-Sud, projettera sur grand écran le documentaire Le mystère Macpherson, le mardi 10 novembre à 18h30.
 
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme le processus de création du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand. Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète. C’est aussi une histoire de mémoire, celle de cette chanson, qui poussa la cinéaste Martine Chartrand à réaliser son film d'animation à partir de peintures sur verre animées sous la caméra 35mm. Un film développé sur dix ans, alors qu’elle entreprenait de vastes recherches sur ce personnage, tout en revisitant aussi sa propre histoire. Le mystère Macpherson est un voyage historique et intime que nous raconte Serge Giguère, complice des premières heures de la démarche de Martine Chartrand.
 
Veuillez réserver votre place au 819-537-4989. L’entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques de Shawinigan et au coût de 5$ pour les non-résidents.
 
- 30 -
 
Source :   Marie-Ève Guillemette
                  Technicienne en documentation
                  Bibliothèques de la Ville de Shawinigan
                  819-537-4989 poste 222
                  meguillemette@shawinigan.ca