Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Mai et juin : expositions de peinture dans les bibliothèques
Mai et juin : expositions de peinture dans les bibliothèques
Mai et juin
Expositions de peinture dans les bibliothèques de Shawinigan


Shawinigan, le mardi 12 mai 2014 –
Les bibliothèques publiques de Shawinigan invitent la population à découvrir les expositions de peinture qu’elles présentent pendant les mois de mai et juin.

Bibliothèque Fabien-LaRochelle, secteur Shawinigan
L'artiste peintre Rollande Côté utilise principalement l’huile, bien qu’elle ait exploré plusieurs techniques. Elle aime marier les teintes pastels aux couleurs vives et ainsi évoquer avec réalisme la beauté éphémère et l’aspect vivant des fleurs, son thème principal, qu’elle accompagne parfois d’animaux ou d’enfants. Peindre est pour elle un refuge de paix et de liberté. Elle donne aussi des cours de peinture.

Bibliothèque Bruno-Sigmen, secteur Shawinigan-Sud
Pierrette Dufour est native et résidente de Shawinigan. Apprivoiser les pigments, l’eau et ses effets, créer des atmosphères, des ambiances, jouer avec les couleurs, la lumière et les ombres, rendre des émotions sur papier, demeurent pour elle un apprentissage continuel, une recherche constante. Explorer divers supports et différents médiums afin de pouvoir créer de plus en plus d’effets dans ses œuvres en ajoutant des textures, tout en conservant le côté figuratif, représente pour cette artiste, le défi à relever.

Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour, secteur Grand-Mère
Native de Grand-Mère, Isabelle Hallé peint de l’abstrait et du semi-figuratif depuis plusieurs années. Elle travaille toujours avec l’acrylique et utilise différents matériaux comme le vernis liquide, le vernis en aérosol, la résine de cristal, le médium luisant et la pâte de modelage. Elle aime les textures, les formes, le visuel éclatant et l’effet très moderne. Constamment habitée par ses peintures, elle emmagasine dans sa tête ce qui l’accroche, que ce soit le décor d’une pièce, une image, un croquis, un geste ou une chanson. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est voir l’émotion des gens qui reçoivent ses toiles.
 
Cette exposition sera suivie, au début juin, de celle d’Albert Treuil, résident de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
 
Bibliothèque Saint-Gérard-des-Laurentides
La bibliothèque du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides a le plaisir d’exposer les oeuvres de deux artistes simultanément, soit celles de Thérèse Hogue et Rita Martin. L’aquarelle, l’acrylique et l’huile sont en vedette dans ces toiles diversifiées. Venez observer les paysages, les oiseaux et les autres animaux qui animent la bibliothèque.


Arrêtez-vous dans l’une ou l’autre des bibliothèques de Shawinigan pour apprécier le talent de ces peintres. Pour connaître les heures d’ouverture des bibliothèques, cliquez ici
 
 - 30 – 
 
Source : Pierrette Clément 
               Technicienne en documentation
               Bibliothèque Fabien-LaRochelle
               819 536-7218, poste 522
               pclement@shawinigan.ca