Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Les bibliothèques de Shawinigan version Web 2.0 - Plus de 350 livres numériques
Les bibliothèques de Shawinigan version Web 2.0 - Plus de 350 livres numériques
 
Les bibliothèques de Shawinigan version Web 2.0
Plus de 350 livres numériques disponibles dès maintenant
 
Shawinigan, le jeudi 26 novembre 2015 – Depuis le 18 novembre, les bibliothèques de Shawinigan offrent la possibilité aux usagers d’emprunter des livres numériques. Plus de 350 titres sont actuellement disponibles et ce n’est qu’un début puisque la banque de livres sera bonifiée mensuellement, en fonction des habitudes de lecture des abonnés.
 
« À la mi-novembre, nous avons joint la plateforme de prêt numérique du milieu des bibliothèques publiques québécoises, c’est-à-dire Prêtnumérique.ca », explique la conseillère municipale Josette Allard-Gignac. « Ça nous permet d’offrir à nos citoyens le livre numérique et nous en sommes très fiers. C’est comme si les gens avaient une bibliothèque à portée de la main et accessible en tout temps. »
 
 
Un outil convivial
Avec le livre numérique, les usagers n’ont plus besoin de se déplacer puisque les emprunts se font directement en ligne. La section prêtnumérique.ca du portail des bibliothèques permettra à l’usager d’accéder à la plateforme et de voir l’éventail des documents disponibles – romans historiques, romans policiers, livres de recettes, etc. – puis de télécharger les livres qu’il souhaite emprunter (2 maximum).
 
Non seulement le livre numérique répond maintenant à une clientèle de plus en plus branchée, mais il offre aussi aux gens qui manquent de temps la possibilité d’avoir accès à des livres sans passer en succursale. Cette technologie répond aussi aux besoins d’autres usagers en permettant d’agrandir la taille des caractères, d’annoter le texte ou d’ajouter des signets, par exemple.
 
Afin d’aider les usagers dans le processus de prêt numérique, le portail des Bibliothèques de Shawinigan propose des guides d’utilisation et divers liens pour répondre aux questions. De plus, des séances d’information sont prévues les 2, 3 et 10 décembre de 14 h à 15 h, aux bibliothèques Hélène-B.-Beauséjour, Fabien-LaRochelle et Bruno-Sigmen, respectivement. D’autres séances d’information seront également offertes au début de l’année 2016. Finalement, en tout temps pendant les heures d’ouverture, un technicien en documentation est disponible dans les trois grandes bibliothèques pour répondre aux questions des usagers à propos du livre numérique.
 
Mais il y a plus : plusieurs personnes doivent se demander si le livre numérique sur un appareil mobile est fait pour eux. Afin de leur permettre d’en faire l’essai, les Bibliothèques de Shawinigan ont fait l’acquisition de neuf liseuses. « Les abonnés pourront les emprunter dès le début de l’année prochaine et voir s’ils aiment ça », indique la responsable des bibliothèques, Catherine Patry. « C’était important pour nous d’offrir ce service puisque ça permet à tous les usagers de tester le prêt numérique sur un appareil mobile. »
 
Un tout nouveau portail
L’arrivée du livre numérique dans les Bibliothèques de Shawinigan a été l’occasion, pour le réseau, de rafraîchir son portail. Les usagers qui font leur recherche en ligne ont pu découvrir, depuis le 18 novembre, une toute nouvelle interface, plus conviviale et fonctionnelle.
 
« On retrouve beaucoup plus d’information maintenant en ligne comme par exemple, les règlements ou les modalités d’emprunt », souligne Mme Patry. « Nous sommes encore en train de consolider le portail, mais bientôt, les usagers pourront recevoir des alertes par courriel ou partager leur liste de livres ou leurs commentaires sur les réseaux sociaux. En 2015, il faut être tourné vers le web 2.0 ! »
 
Des guides d’utilisation, un calendrier des événements, une foire aux questions, des fonctions de navigation vers d’autres sites et un sondage sont également réunis sous cette interface ce qui permettra aux abonnés d’avoir une meilleure idée des services et des activités qui leurs sont offerts dans les six bibliothèques.
 
 
Toutes ces nouveautés et ces changements apportent un vent de jeunesse aux bibliothèques de Shawinigan. Il devient donc de plus en plus difficile d’y résister ! Bonne lecture !
 
– 30 –
 
Source :   Véronique Gagnon-Piquès
                Service des communications
                Ville de Shawinigan
                819 536-7200
                vgagnonpiques@shawinigan.ca