Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Le Stationnement hivernal de nuit sur votre téléphone intelligent
Le Stationnement hivernal de nuit sur votre téléphone intelligent
Nouveauté pour la période hivernale
Le stationnement hivernal de nuit sur votre téléphone intelligent

Shawinigan, le mardi 2 février 2016 – Avec l’assouplissement de sa règlementation sur le stationnement hivernal de nuit, la Ville de Shawinigan a développé une carte interactive qui permet aux automobilistes de savoir, en temps réel et d’après leur géolocalisation, s’ils peuvent se stationner dans une rue cet hiver entre minuit et 8 h.

« Nous souhaitons que les automobilistes, assis dans leur voiture, puissent savoir rapidement et facilement s’ils peuvent se stationner la nuit prochaine », indique Lyne Vallières du Service des technologies de l’information. « Les gens qui ont accès à un réseau internet sur leur cellulaire pourront donc afficher un icône de raccourci sur leur bureau. Ça les mènera directement vers la carte mobile. »

Sur le même principe qu’une application, le raccourci permet de se connecter à la carte interactive du site www.surprenantshawinigan.ca. À partir de 18 h, les automobilistes peuvent donc savoir, en temps réel, si le stationnement hivernal est autorisé sur l’artère où ils sont pour la nuit à venir (entre minuit et 8 h). Si ce n’est pas autorisé, des « x » rouges s’afficheront. La carte permet également de trouver une adresse et elle indique l’emplacement des stationnements publics.

Cliquez ici pour découvrir la carte interactive du stationnement hivernal de nuit.


« C’est un outil de plus que nous offrons aux citoyens pour s’informer. Ça fait partie de l’orientation que nous souhaitons donner à Shawinigan : une ville intelligente et plus branchée afin de mieux servir les citoyens. Ça s’inscrit dans une vision globale de développement durable », note le maire de Shawinigan, Michel Angers.

Comment procéder pour afficher le raccourci
La façon de procéder pour afficher le raccourci sur un téléphone cellulaire est très simple et conviviale. Il faut premièrement que l’utilisateur se rende sur la carte interactive avec son téléphone intelligent.

Si l’utilisateur possède un téléphone Android, il n’a qu’à cliquer sur le bouton « Menu » et choisir « Ajouter un raccourci ». Un lien direct apparaîtra alors sur le bureau du téléphone.




Si l’utilisateur possède un téléphone Apple, il doit cliquer sur l’icône du carré avec une flèche (dans le bas). Il doit ensuite sélectionner « Sur l’écran d’accueil » puis cliquez sur « Ajouter ».
 
 
Voici une vidéo explicative.
 
S’informer
Outre la carte de géolocalisation développée spécifiquement pour les gens qui souhaitent avoir l’information lorsqu’ils sont en déplacement, les citoyens peuvent s’informer sur le stationnement hivernal de nuit en composant le 819 805-0288 pour joindre la ligne d’information sur le stationnement hivernal de nuit. L’information est mise à jour quotidiennement dès 18 h.

Également, le site internet de la Ville permet de vérifier le statut des zones pour la nuit à venir, chaque soir dès 18 h : shawinigan.ca/stationnementdenuit.

Enfin, il est possible de s’abonner à l’alerte de stationnement hivernal de nuit pour être informé automatiquement par courriel, dès 18 h, lorsque le statut d’une ou de plusieurs zones est modifié.
  
 

– 30 –
 

               

Source : Véronique Gagnon-Piquès
              Service des communications
              Ville de Shawinigan
              819 536-7200
              vgagnonpiques@shawinigan.ca