Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Le stationnement hivernal de nuit peut être autorisé sous certaines conditions
Le stationnement hivernal de nuit peut être autorisé sous certaines conditions
Nouveauté pour la période hivernale
Le stationnement de nuit peut être autorisé
sous certaines conditions


Shawinigan, le lundi 9 novembre 2015 – La Ville de Shawinigan rappelle à ses citoyens que le stationnement dans les rues la nuit est interdit du 15 novembre au 31 mars partout sur le territoire, sauf exception. Toutefois, tel qu’annoncé le mois dernier, le conseil municipal assouplit sa règlementation pour cet hiver.
 
En effet, le nouveau règlement prévoit que le stationnement hivernal de nuit peut être autorisé dans les zones où il n'y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage. Ce règlement s’applique à l’ensemble des rues du territoire, à l’exclusion des endroits où :
• le stationnement en alternance ou avec vignette est permis;
• le stationnement est interdit en tout temps.

« Le projet pilote réalisé dans le secteur Shawinigan-Sud l’hiver dernier s’est avéré un succès et le conseil a décidé de l’appliquer partout à Shawinigan », a indiqué le maire Michel Angers. « Cela répond à un besoin exprimé par de nombreux citoyens. »
 
Certaines conditions à respecter
Dès le 14 novembre au soir, les automobilistes auront la responsabilité de vérifier qu’ils stationnent leur véhicule dans une zone où le stationnement est autorisé pour la nuit à venir et qu’ils respectent la signalisation en place. La signalisation en vigueur dans les rues prévaut en tout temps.

Les rues du territoire de Shawinigan sont regroupées en trois zones : orange, bleue et verte. Ces zones correspondent aux différents circuits de déneigement ou de déglaçage. Le stationnement sera autorisé lorsque ces zones seront libres d’opération entre minuit et 8 h.

Afin d’assurer un accès sécuritaire aux véhicules d’urgence en tout temps, le stationnement sera permis uniquement du côté des numéros civiques pairs. Toutefois, deux exceptions s’appliquent :
• Dans les rues où il y a un terre-plein ou un îlot, le stationnement sera permis uniquement du côté des habitations (pair ou impair);
• Dans les rues où le stationnement du côté pair est interdit en tout temps, le stationnement sera permis du côté impair.

S’informer quotidiennement pour la nuit à venir
Tous les détails concernant ce nouveau règlement se retrouvent dans le bulletin municipal de novembre, qui est distribué cette semaine à l’ensemble des citoyens. Surveillez votre courrier !

En outre, deux moyens sont mis à la disposition des automobilistes pour vérifier si le stationnement hivernal de nuit est autorisé dans une ou plusieurs zones pour la nuit à venir.

Il suffit de composer le 819 805-0288 pour joindre la ligne d’information sur le stationnement de nuit. L’information sera mise à jour quotidiennement dès 18 h.
 
Également, le site internet de la Ville, au shawinigan.ca/stationnementdenuit, permet de vérifier le statut des zones orange, bleue et verte pour la nuit à venir, chaque soir dès 18 h. Pour savoir dans quelle zone se trouve la rue où ils souhaitent stationner leur véhicule, les automobilistes peuvent consulter les cartes des zones.

Enfin, il est possible de s’abonner à l’alerte de stationnement de nuit pour être informé automatiquement par courriel, dès 18 h, lorsque le statut d’une ou de plusieurs zones sera modifié.
 
« Les citoyens de Shawinigan ont maintenant une alternative supplémentaire en termes de stationnement hivernal de nuit. Mais cela vient avec une responsabilité : ils doivent vérifier à tous les soirs si cette interdiction a été levée pour la nuit à venir, qu’il ait neigé ou pas », conclut le maire Michel Angers.
 
 – 30 –

 
Source :       Karine Beaulé-Prince
                    Service des communications
                    Ville de Shawinigan
                    819 536-7200
                    kbeauleprince@shawinigan.ca