Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Le maire Michel Angers à la une du journal Les Affaires
Le maire Michel Angers à la une du journal Les Affaires
Pleins feux sur le virage entrepreneurial de la Ville de Shawinigan
Le maire Michel Angers à la une du journal Les Affaires
 
Shawinigan, le 23 août 2019 – Le virage entrepreneurial entrepris par la Ville de Shawinigan fait l’objet d’un dossier spécial dans l’édition du 24 août du journal Les Affaires sous le titre de « La grande conversion ».
 
L’article du journaliste Daniel Germain se penche sur le renouveau économique de la Ville amorcé depuis près de 10 ans. L’auteur retrace les grands moments du passé économique de Shawinigan : la glorieuse apogée des années 1950, la nationalisation de l’électricité en 1963, le déclin industriel des années 1970, jusqu’à la perte de 1 500 emplois bien rémunérés entre 2008 et 2014. L’acquisition de l’ancienne usine de textile Wabasso, rénovée au coût de 16 millions $ pour y abriter le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, la microbrasserie Le Trou du diable et le DigiHub, est décrite comme étant « l’épicentre du renouveau économique shawiniganais » avec ses 54 entreprises, 13 organismes et 248 emplois.
 
L’article mentionne aussi que Shawinigan a fait de l’entrepreneuriat « sa nouvelle religion ». « L’image utilisée dans le journal Les Affaires est forte. Elle illustre bien notre esprit d’initiative, nos innovations et notre créativité qui portent fruit », mentionne le maire Michel Angers, lui-même cité comme étant au cœur de ce changement de mentalité.
 
Le grand dossier du journal Les Affaires fait aussi état du prix médian des maisons qui « tourne autour de 125 000 $ », ainsi que de l’apport migratoire alimenté par Cognibox et CGI, où se côtoient des travailleurs provenant d’une trentaine de pays. 
 
 
 
– 30 –
 
Source :
Chantal Carignan
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca