Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Le DigiHub lance son pôle  spécialisé en muséologie et patrimoine numérique
Le DigiHub lance son pôle spécialisé en muséologie et patrimoine numérique
Le DIgiHub lance son pôle spécialisé en muséologie et patrimoine numérique

Shawinigan, le 24 octobre 2016 – Poursuivant sa croissance et son développement, le DigiHub Shawinigan crée quatre pôles spécialisés dans le numérique qui permettront à l’organisme, ainsi qu’aux entreprises qui y sont associés, de se développer et de se positionner sur les marchés innovants. Dans cette optique, le DigiHub lance aujourd’hui le premier de ces quatre pôles, soit celui en muséologie et patrimoine numérique.

Virtuelis, une startup spécialisée dans le virtuel augmenté ayant pour présidente-directrice générale une muséologue, madame Geneviève Bédard, agira en tant qu’entreprise leader du pôle. Huit (8) autres entreprises, toutes du DigiHub se joignent également à ce pôle spécialisé afin d’élargir l’éventail des possibilités qu’offrent le DigiHub et son pôle dans la réalisation et la gestion de projets liés à la muséologie et au patrimoine numérique. De plus, deux (2) entreprises françaises, soit Cintoo 3D et Art Graphique et patrimoine (AGP) joignent aussi leur expertise et leur technologie au pôle via Virtuelis. Au total, c’est donc onze (11) entreprises qui unissent leurs forces dans ce pôle de compétitivité unique. Des discussions sont également en cours avec d’autres entreprises et organismes qui pourraient éventuellement joindre leurs forces pour compléter et diversifier l’offre du pôle spécialisé.

Pour monsieur Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub, « ce pôle va nous permettre de développer ici une expertise unique dans le domaine des applications numériques dédiées au secteur muséal. C’est un pôle spécialisé novateur et très attractif et ça ouvre d’énormes perspectives de développement. ». En misant sur les forces diversifiées des entreprises membres du pôle, le DigiHub pourra réaliser des contrats d’envergures, sur mesure, avec une grande flexibilité pour les clients.

Les entreprises membres de ce pôle sont :
- Virtuelis – Virtuel augmenté
- Affordance Studio – Jeux sérieux et gamification
- Rum & Code – Solutions logicielles sur mesure
- GFX – Concepteur et distributeurs des tablettes Kalioppe
- Attractif – Affichage numérique, bornes interactives et gestion de contenu
- Studio AXIS – Visualisation 3D
- Smartic – Agence digitale : web et mobile
- Maps 360 – Photos et vidéos 360°
- Rezo, l’Agence sociale – Gestion corporative des réseaux sociaux
- Cintoo 3D – Technologie unique de compression des données 3D
- Art Graphique et Patrimoine (AGP) – Savoir-faire et technologie au service du patrimoine culturel

Rappel
Le DigiHub Shawinigan a pour mission d’offrir un environnement propice à l’innovation et à la mise sur pied de nouvelles entreprises et de projets liés au développement numérique à travers la formation spécialisée, le soutien d’affaires, l’incubation d’entreprises et la recherche et développement. Le DigiHub agit également à titre d’organisation parapluie pour diverses entreprises qui axent leurs efforts sur les innovations dans les applications de technologie et de créativité numériques. Rappelons qu’un premier projet du pôle en muséologie et patrimoine numérique a été réalisé plus tôt cet été pour le compte de la Société canadienne des musées de sciences et technologies du Canada.
 
- 30 -
 
Source :
Maude Labrosse
Chargée de projets, DigiHub Shawinigan
819-609-9981
m.labrosse@digihub.ca