Le Demi-marathon des pompiers et Culture Shawinigan s'associent
Nouveau partenariat
Le Demi-marathon des pompiers et Culture Shawinigan font place à la « Culture physique »!

Shawinigan, le mardi 17 mai 2016 –
Les coureurs de la 7e édition du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan vivront une expérience réellement spéciale cette année avec l’ajout d’activités d’animation culturelle à différents endroits le long du parcours. C’est grâce à un partenariat tout à fait unique entre le Demi-marathon des pompiers et Culture Shawinigan que ce nouveau concept de « Culture physique » est rendu possible!

Présence d’un DJ au départ, de Jeannot Bournival à la sortie du pont de Grand-Mère près de la Maison de la culture Francis-Brisson, quatuor au pied d’une chute et Tam-tam du Saint-Maurice auront de quoi impressionner les participants et spectateurs de la course. Cette idée a germé dans la tête de Pierre Champagne, membre du comité organisateur qui a déjà vécu des courses, à l’international, offrant une expérience de cette nature aux coureurs.

Pour le directeur général et artistique de Culture Shawinigan, Bryan Perreault, ce partenariat est un heureux mariage entre culture et sport. « On a tout avantage à associer les deux parce que, contrairement aux idées reçues, l’un complémente magnifiquement l’autre. » précise-t-il.

Pour le directeur de course du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan, Carl Boulianne, il ne fait aucun doute que cette association va ajouter une touche magique au tracé shawiniganais. « Notre événement possède déjà un des plus beaux parcours et je suis fébrile à l’idée de l’imaginer avec des sites d’animation culturelle ».

Nouvelle identité visuelle pour le Demi-marathon des pompiers
Les organisateurs du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan ont profité de cette conférence de presse pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’événement.

Œuvre d’Ariane Marchand, étudiante au programme Microédition et Hypermédia du Collège Shawinigan, ce nouveau logo représente bien les différentes facettes de l’événement. Moderne, épuré, ses formes arrondies suggèrent le mouvement du coureur qui va toujours de l’avant. Celui-ci est d’ailleurs au cœur de ce logo, sous forme de flamme, cette flamme qui anime le sportif à la recherche d’un défi. La flamme, quand elle est associée au casque de pompier, prend une toute autre signification. Elle représente évidemment les pompiers de Shawinigan, initiateurs et porteurs de ce projet dont les profits servent à sensibiliser les jeunes et leur famille à la prévention des incendies.

En plus de dévoiler ce nouveau logo, les organisateurs du Demi-marathon ont profité de l’occasion pour présenter leur nouveau site Web, dont la maquette a été également conçue par une étudiante du programme Microédition et Hypermédia du Collège Shawinigan, Mylène Trépanier.

« Je me fais le porte-parole de mes collègues du comité organisateur du Demi-marathon pour remercier sincèrement Yannick Jean, enseignant au programme Microédition et Hypermédia du Collège Shawinigan, ainsi que ses étudiantes et étudiants qui nous ont soumis des propositions plus intéressantes les unes que les autres. Ce fut un réel casse-tête de faire un choix. » a souligné le directeur de course.

Rappel inscriptions
Les coureurs ont jusqu’au 8 juin prochain pour s’inscrire au Demi-marathon des pompiers de Shawinigan et vivre la « Culture physique ». Le comité les invite à s’inscrire rapidement à l’une des courses de 1 km (enfants), 5, 10 et 21,1 km car le nombre de coureurs est limité à 1 300 et il ne sera pas possible de s’inscrire le jour de l’événement. Pour s’inscrire, les coureurs doivent se rendre sur le site Internet à www.demimarathonshawinigan.ca, composer le 819 538-2248 ou se rendre au Centre administratif du Service de sécurité incendie, situé au 785, 7e Avenue, secteur Grand-Mère.

Rappelons que le départ de la 1re course du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan sera donné le dimanche 12 juin prochain, à compter de 9 h, dans le secteur Grand-Mère (devant l’École secondaire du Rocher).

Sources :
Carl Boulianne