Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Lancement de la cellule de Mentorat Shawinigan
Lancement de la cellule de Mentorat Shawinigan
Favoriser votre développement à travers le mentorat d’affaires!
Lancement de la cellule de Mentorat Shawinigan

Shawinigan, mercredi le 4 décembre 2019
– Le Service de développement économique de la Ville de Shawinigan, en collaboration avec la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, lançait aujourd’hui sa nouvelle cellule de mentorat.

Ce projet s’appuie sur une équipe dynamique de mentors qui souhaitent redonner au suivant par leur partage d’expérience et par leur écoute. Ces bénévoles aident l’entrepreneur à accroître le développement de son entreprise et à définir ses besoins afin de prendre les bonnes décisions, briser l’isolement et surtout, faire grandir l’humain derrière l’entreprise. Monsieur André Buisson, président et chef de la direction de Société Laurentide inc, Monsieur Donald Angers, président-directeur général de C3E, Monsieur Marcel Ayotte, retraité du secteur économique, Madame France Brisson, propriétaire de la Rôtisserie St-Hubert, et Madame Chantal Trépanier, présidente de SIM – Cognibox, sont les fiers mentors présentés lors de ce lancement.

« La cellule de mentorat est à mon avis l’activité clé de toute notre stratégie de culture entrepreneuriale à Shawinigan », remarque le maire Michel Angers, porte-parole de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. « Pour nous assurer de donner un maximum d’opportunités à nos entrepreneurs, il faut les soutenir. Au-delà des cinq premières années, le support aux start-ups et surtout le mentorat, nous permet de multiplier par deux le taux de succès des entreprises ».

« Avoir un mentor, c’est bâtir une relation privilégiée avec un expert. C’est aussi avoir la possibilité de réfléchir tout haut avec une personne de confiance qui souvent, nous révèle notre propre potentiel dans la poursuite de nos objectifs », explique Ian Levasseur, mentoré et propriétaire de Cime Charpenterie.

« Tisser une relation avec un ou une mentorée permet d’avoir un rapport profondément humain où la confiance, l’authenticité et l’honnêteté sont au cœur de nos échanges », explique France Brisson, mentore et propriétaire de la Rôtisserie St-Hubert.

Améliorez vos chances de succès avec un mentor

La coordination de Mentorat Shawinigan, est assurée par madame Karine Genest, directrice de la Communauté entrepreneuriale, qui mentionne qu’en plus d’être écoutés et soutenus par leur mentor, les mentorés de la cellule ont la possibilité de participer à une structure adaptée à leurs besoins, comme par exemple, des ateliers de groupe, des rencontres régionales et des activités proposées par le Réseau M.

« L’entreprise qui démarre à Shawinigan, a immédiatement accès à des services, comme le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins qui est une véritable fourmilière », indique Luc Arvisais, directeur du Service de développement économique et président de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. « En plus de cet environnement stimulant, le nouvel entrepreneur doit être accueilli, soutenu, accompagné. La raison pour laquelle on relance la cellule Mentorat Shawinigan, c’est qu’on veut tout mettre en œuvre pour assurer la réussite des entreprises de tous secteurs ».

Membre du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, le mentorat, initié depuis 2010 à Shawinigan, a permis de soutenir plus d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs qui sont aujourd’hui à la tête d’entreprises florissantes.

Pour se joindre à la cellule Mentorat Shawinigan, contactez Karine Genest à karine.genest@ceshawinigan.ca.
Vous pouvez aussi consulter la page Mentorat Shawinigan
 

– 30 –
 
Source :
Chantal Carignan
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca
 
Karine Genest
Coordonnatrice Mentorat Shawinigan
819-537-8181 poste 4000
karine.genest@ceshawinigan.ca