Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Lancement de la campagne « Shawinigan s'entreprend »
Lancement de la campagne « Shawinigan s'entreprend »
Lancement de la campagne « Shawinigan s’entreprend »
Tournez une vidéo pour nous dire comment vous vous entreprenez au quotidien !

Shawinigan, le mardi 1er novembre 2016 – Dans la foulée de toutes les initiatives entrepreneuriales qui sont réalisées à Shawinigan, la Ville de Shawinigan et la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan ont lancé, cet après-midi, la campagne Shawinigan s’entreprend.
 
« Le but est simple : nous voulons que les citoyens nous disent comment ils s’entreprennent ! », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers. « Et s’entreprendre, ce n’est pas juste se partir en affaires. C’est aussi être impliqué dans sa communauté, dans son entreprise ou auprès de sa famille. »

Lors de la conférence de presse, trois vidéos de gens qui s’entreprennent ont été présentées. Âgé de 9 ans, Victor St-Martin a créé son entreprise de dessin il y a moins d’un an en prenant part à la première Grande journée des petits entrepreneurs de Shawinigan.
 
Félix-Antoine Huard, Alexis Huard et Ian Bussières ont parti leur entreprise Rum&Code au DigiHub Shawinigan. Line Deschesnes est bénévole à la résidence À l’ombre du clocher du secteur Saint-Jean-des-Piles.

« À vous, maintenant, de nous dire comment vous vous entreprenez », lance François St-Martin, responsable des communications au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan. « Tournez une petite vidéo de 30 secondes et aller la déposer sur la page Facebook de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. On veut que vous vous appropriiez la campagne, que vous mettiez vos bons coups en ligne et que vous soyez fier de vous afficher comme une personne qui s’entreprend ! »

Une signature graphique entraînante

Pour encourager la population à « s’entreprendre » et inciter les gens à participer à la campagne de promotion, un pavoisement est actuellement en cours au cœur de la Ville avec la nouvelle signature graphique « Shawinigan s’entreprend ».
 
La conception de cette signature a été confiée à Mario Vallée, de Tac Tac Espaces profitables, à la suite d’un concours de graphisme.
 
« Nous recherchions un symbole qui affirme et qui fait la promotion de la culture entrepreneuriale à Shawinigan », souligne François St-Onge, directeur des communications à la Ville de Shawinigan. « Notre intention est triple : conjuguer les actions des partenaires, élargir l’adhésion de l’ensemble de la population et soutenir la culture entrepreneuriale. »
 
Cette signature graphique comprend deux demi-cercles qui représentent la culture entrepreneuriale ainsi que la croissance et la pérennité des entreprises. Ils sont reliés par une voie en forme de « s » qui symbolise le cheminement de l’intention vers la création.
 
Shawinigan se distingue en matière d’entrepreneuriat par son approche inclusive qui interpelle toute la population sous deux angles : le goût d’entreprendre et l’esprit d’entreprise. Ainsi, parents et grands-parents, élèves et étudiants, promoteurs et entrepreneurs, femmes et hommes, jeunes et aînés sont invités à s’entreprendre dans leur domaine de vie respectif.
 
Entreprendre fait maintenant partie de nos valeurs ! Une étude révèle d’ailleurs que 98 % des Shawiniganais appuient le virage entrepreneurial de leur ville.
 
C’est un mouvement qui est appelé à prendre de l’ampleur pour qu’entreprendre devienne le projet de toute une vie. En effet, s’entreprendre dépasse largement le monde des affaires. Partout autour de nous, des gens passent à l’action et se réalisent pleinement, personnellement, bénévolement et aussi professionnellement.
 
Mais pour entreprendre, il faut s’estimer capable de le faire. « La campagne Shawinigan s’entreprend nous permet de réaliser qu’autour de nous, plus de gens qu’on le pense s’entreprennent. C’est ce pouvoir d’action que nous allons mettre en valeur afin de célébrer notre fibre entrepreneuriale », précise Denis Morin, coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan.
 
 
- 30 –

 

Sources
:

François St-Onge
Directeur
Service des communications
819 536-7200
information@shawinigan.ca
François St-Martin
Responsable des communications
CEADS
819 537-8181
francois.stmartin@centreentrepreneuriat.com