Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
La VIlle inaugure le parc de planches à roulettes du parc Frank-Gauthier
La VIlle inaugure le parc de planches à roulettes du parc Frank-Gauthier
Parc de planches à roulettes
De nouvelles installations pour les adeptes au parc Frank-Gauthier

Shawinigan, le vendredi 27 octobre 2017 – La Ville de Shawinigan a procédé à l’inauguration d’un nouveau parc de planches à roulettes ce matin au parc Frank-Gauthier du secteur Grand-Mère. En plus du maire Michel Angers et de la conseillère du district du Rocher, Lucie de Bons, plusieurs jeunes étaient présents, ainsi que le concepteur du projet, Hugo Papillon, et un représentant de la Sûreté du Québec.
 
« Nous sommes très contents d’offrir aux adeptes un aussi beau parc pour qu’ils pratiquent leur sport », confie le maire. « Ça fait plusieurs années qu’il y a un besoin pour ce type d’installation à Shawinigan. L’année dernière, je m’étais d’ailleurs engagé auprès des jeunes en leur confirmant qu’ils auraient leur parc. Aujourd’hui, je peux aussi leur dire qu’un deuxième parc de planches à roulettes est prévu pour le milieu de l’été prochain au parc Antoine-St-Onge. Nous ramenons les jeunes dans des parcs, à des endroits sécuritaires. Et nous leur donnons des installations à la hauteur de leur potentiel ! »
 
Le coordonnateur local en police communautaire de la Sûreté du Québec, Francis Trudel, souligne pour sa part l’importance de telles installations. « La Sûreté du Québec a travaillé avec la Ville de Shawinigan afin d’assurer la sécurité des jeunes au site temporaire de planches à roulettes, près de l’éco-centre. Un de nos agents, qui pratique lui aussi ce type de sport, a même fait de la planche avec eux », indique l’agent Trudel. « Le site du secteur Grand-Mère sera un nouveau lieu de rencontre et de défis pour plusieurs. Et pour les agents de la Sûreté du Québec, c’est une belle façon d’entrer en contact avec les jeunes. On les retrouve sur leur terrain. »
 
Le parc de planches à roulettes du parc Frank-Gauthier a nécessité un investissement de plus de 200 000 $. Sensiblement la même somme est prévue pour la future installation du parc Antoine-St-Onge. L’entreprise Inter-Projet s’est adjoint un sous-traitant spécialisé dans le domaine, Papillon Skatepark, pour la conception des deux sites. Les parcs seront complémentaires puisque l’un est de niveau débutant-intermédiaire et que le second sera de niveau intermédiaire-avancé.

« Étant moi-même un adepte de planche, je me suis beaucoup promené pour pratiquer mon sport. J’ai vu et essayé plein de parcs. J’ai tenté de ramener ici les choses que je trouvais les plus intéressantes », indique le président de Papillon Skatepark, Hugo Papillon.
 
 Parc de planches à roulettes du parc Frank-Gauthier – crédit : Hugo Papillon
 
 
- 30 -
 
Source :       Véronique Gagnon-Piquès
                      Service des communications
                      Ville de Shawinigan
                      819 536-7200 | information@shawinigan.ca