Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
La Ville demande la collaboration des citoyens pour respecter les règles
La Ville demande la collaboration des citoyens pour respecter les règles
Pour un déneigement plus efficace
La Ville de Shawinigan compte sur la collaboration des citoyens pour respecter les règles

Shawinigan, le vendredi 17 janvier 2020 – La Ville de Shawinigan appelle à la collaboration des citoyens pour respecter les règles en période hivernale, afin d’assurer un déneigement efficace. Voici les principales règles à suivre :
 
1. Les bacs bien placés
Lors de la collecte, placez vos bacs roulants le plus près possible de la ligne de rue ou ruelle sans empiéter sur la voie publique; les bacs doivent demeurer à l’intérieur de votre propriété.
Lors d’une tempête de neige, il est préférable de placer vos bacs en bordure de rue le matin même de la collecte (avant 7 h) plutôt que la veille, afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.
 
2. La neige sur votre terrain
Lorsque vous déneigez votre terrain, il est interdit de déposer, souffler ou projeter la neige dans la rue, dans une ruelle ou sur un trottoir, à moins d’avoir obtenu un permis de dépôt de neige de la Ville. Cette pratique occasionne des coûts supplémentaires de déneigement et nuit à la sécurité des usagers. Les contrevenants s’exposent à une amende et la Ville va resserrer la surveillance à cet effet.

Les citoyens qui ne disposent pas d’un espace suffisant pour entreposer la neige sur leur terrain peuvent faire une demande de permis qui leur donnera le droit de pousser la neige en bordure de la rue avant les opérations de ramassage de la neige.
 
3. Le stationnement hivernal dans les rues
Le respect des règles du stationnement hivernal de nuit est primordial pour assurer l’efficacité des différentes opérations de déneigement. Il est de votre responsabilité de vérifier dès 17 h, chaque jour, si le stationnement de nuit est AUTORISÉ ou INTERDIT :

Lorsque le stationnement de nuit est autorisé, c’est uniquement du côté des numéros civiques pairs. Les seules exceptions visent les rues où :

  • il y a des terre-pleins ou ilots : le stationnement est autorisé du côté des habitations (pair ou impair);
  • le stationnement du côté pair est interdit en tout temps : le stationnement est autorisé du côté impair.

Rappelons que la signalisation en vigueur dans les rues prévaut en tout temps. Soyez vigilant afin d'éviter de recevoir un constat d’infraction ou encore de voir votre véhicule remorqué.

Par ailleurs, durant la journée, lorsqu’il y a des accumulations importantes de neige, nous vous demandons votre collaboration afin d’éviter de vous stationner de façon à obstruer les voies publiques.

La Ville vous remercie de votre collaboration très appréciée.

 

– 30 –

 

Source :
Karine Beaulé-Prince
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca