La Ville de Shawinigan est reconnue Municipalité amie des aînés
Municipalité amie des aînés
La Ville de Shawinigan reçoit sa reconnaissance

Shawinigan, le mercredi 28 janvier 2015 – Shawinigan débute de belle façon l’année 2015 en recevant son certificat de reconnaissance de Municipalité amie des aînés (MADA) de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, madame Francine Charbonneau.

« Cette reconnaissance MADA souligne la qualité de la démarche entreprise par la Ville de Shawinigan afin de permettre aux personnes aînées de 'bien vieillir' tout en restant actives dans leur communauté », mentionne la ministre dans sa lettre accompagnant le certificat de reconnaissance.

Entreprise à l’automne 2012, la démarche MADA avait impliqué la mise sur pied d’un comité de pilotage, formé de plusieurs représentants d’organismes du milieu, ainsi que de deux comités consultatifs, familles et aînés. Leur travail, en collaboration avec les services municipaux, a permis de réaliser une Politique municipale de la famille et des aînés ainsi qu’un Plan d’action 2014-2016 qui ont été présentés officiellement en février 2014.

Tout au long de cette démarche ayant nécessité une vaste consultation, les directions de service de la Ville et les différents comités concernés ont été attentifs aux besoins exprimés par les citoyens. Finalement, plus de 130 actions ont été retenues pour penser familles et aînés à Shawinigan.

Rendre des services accessibles au plus grand nombre de citoyens, offrir un milieu de vie sécuritaire et maintenir une bonne communication sont des orientations qui sont prioritaires pour l’administration municipale.

« Au cours des dernières années, nous avons multiplié les interventions afin d’offrir un environnement de qualité à nos citoyens. Le plan d’action MADA et notre reconnaissance par le gouvernement sont un autre exemple qu’ensemble, nous travaillons à faire de Shawinigan, une ville où il fait bon vivre et vieillir ! », conclut le maire Michel Angers.

Source :     Louise Bellemare
                   Conseillère