Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
La Ville de Shawinigan est heureuse d'accueillir Nemaska Lithium
La Ville de Shawinigan est heureuse d'accueillir Nemaska Lithium
Suite à l’acquisition des actifs de Résolu par la SDS
La Ville de Shawinigan est heureuse d’accueillir 
Nemaska Lithium sur le site de l’ex-usine Laurentide


Shawinigan, le mardi 8 septembre 2015 – Après plus d’un an de négociations et de pourparlers, la Ville de Shawinigan est heureuse d’accueillir l’entreprise Nemaska Lithium sur le site de l’ancienne papeterie Laurentide. La venue de ce nouveau producteur d’hydroxyde de lithium a été rendue possible grâce à l’excellente collaboration de Produits forestiers Résolu afin de permettre à la Ville de Shawinigan la poursuite des activités industrielles et la création d’emplois.

« Dès nos premières rencontres, nous avons manifesté notre volonté ferme d’assurer la poursuite des activités industrielles sur le site de l’ex-usine Laurentide. Et je dois dire que Produits forestiers Résolu a rapidement démontré de l’ouverture pour nous permettre de donner une seconde vie à ce site », lance le maire Michel Angers.

Toutefois, pour réaliser le transfert de propriété, il fallait trouver une entreprise intéressée à s’y installer. Et c’est par l’entremise du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) que la division de Développement économique de la Ville de Shawinigan a rencontré les dirigeants de Nemaska Lithium.

« Avec le CNETE, on a la chance de pouvoir compter sur un centre de recherche extrêmement dynamique. La directrice générale, Nancy Déziel, a vite saisie la formidable opportunité que Shawinigan pouvait offrir à Nemaska Lithium», ajoute le maire Angers.

Simultanément, la direction générale de la Ville, soutenue par la division de Développement économique, ainsi que les responsables en environnement du Service de l’aménagement du territoire ont travaillé sans relâche afin d’en arriver à une entente qui puisse convenir à Résolu et à Nemaska Lithium.

Une entente a finalement été conclue à la fin du mois d’août, permettant l’acquisition du site de l’ex-usine Laurentide par la Société de développement de Shawinigan (SDS). Cette transaction sera financée à 50 % par le gouvernement du Québec via le Fonds Résolu ainsi que par l’arrivée de partenaires d’affaires, tels que Nemaska Lithium. 

« Je veux souligner l’importance de l’arrivée de Nemaska Lithium pour la population de Shawinigan », conclut le maire Michel Angers. « L’an dernier, le 26 septembre 2014, plus de 2 000 personnes ont marché lors d’une grande mobilisation citoyenne pour exprimer leur fierté et leur confiance en l’avenir. Il n’y a pas de doute dans mon esprit : cette mobilisation citoyenne nous aura permis d’obtenir les succès que nous récoltons aujourd’hui. » 



– 30 –


Source : François St-Onge
                Directeur
                Service des communications
                Ville de Shawinigan
                819 536-7200
                fstonge@shawinigan.ca