Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
La Régie de transport en commun de Shawinigan À « l’heure du numérique »
La Régie de transport en commun de Shawinigan À « l’heure du numérique »
La Régie de transport en commun de Shawinigan
À « l’heure du numérique »
 
Shawinigan, le mardi 15 septembre 2015 – La Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) innove en offrant un accès Internet sans fil (Wi-Fi) gratuit à bord de ses autobus.
 
Avec ce nouveau service, les usagers qui disposent d’un appareil compatible avec Androïd ou iOS tel, un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable, peuvent joindre l’utile à l’agréable et naviguer gratuitement sur le Web en se laissant conduire à destination.
 
Il s’agit d’un moyen supplémentaire qu’offre la RTCS afin de répondre aux besoins actuels des résidents de Shawinigan. Cette initiative s’ajoute aux autres actions déjà mises en place par la Régie pour améliorer le service aux usagers comme, la mise en pratique de l’arrêt entre deux arrêts, l’accueil des poussettes à bord des autobus ainsi que l’installation de supports à vélo sur les autobus.
 
Maximiser son temps
Pour la clientèle, il devient possible de maximiser son temps que ce soit pour travailler, se renseigner ou se divertir. En effet, le réseau « iBus » disponible dans les autobus de la RTCS offre plusieurs possibilités d’utilisation comme, lire les journaux, vérifier ses courriels, accéder à des réseaux sociaux et obtenir de l’information par le biais de moteurs de recherche. Pour se connecter au réseau « iBus », il suffit d’entrer le mot de passe inscrit à l’intérieur des autobus.
 
Les circuits d’autobus de la RTCS ont maintenant leur application
La RTCS annonce que les horaires des circuits urbains, soit les circuits 1,2 et 3, peuvent dorénavant être consultés gratuitement sur l’application Transit via un téléphone intelligent ou une tablette.
 
L’application affiche les horaires et itinéraires de l’ensemble des circuits urbains afin de planifier ses déplacements à Shawinigan. Les usagers peuvent aussi obtenir les heures de départ prévues, planifier un trajet, identifier le chemin le plus rapide pour se rendre à destination, mémoriser des trajets et les afficher sur des plans.
 
Transit App est aussi disponible dans plus de 100 villes à travers le monde. On peut la télécharger dans l’App Store ou sur Google play.
 
Aussi disponible sur Google Maps
Finalement, les horaires et les trajets de la RTCS sont maintenant entièrement disponibles en cliquant sur l’onglet Planificateur de trajet qui est lié à Google Maps, le site de cartographie en ligne le plus populaire au monde!
 
Vous avez maintenant accès à la visualisation du réseau de la RTCS sur le Web. Vous n’avez qu’à entrer l’adresse de départ, l’adresse de destination, la date à laquelle vous voulez partir et vous aurez un trajet personnalisé.
 
Le planificateur de trajet Google Maps tient compte de la variation des horaires selon le moment de la journée, le jour de la semaine et la saison.
 
«Toutes ces nouveautés constituent des attraits additionnels pour favoriser l'usage du transport en commun, car ils offrent aux usagers la possibilité de se divertir, de se renseigner ou encore de travailler pendant le trajet. Il s'agit d'une valeur ajoutée pour ceux et celles qui font le choix d’opter pour l’autobus en bonifiant ainsi leur expérience de déplacement », souligne Martin Asselin, conseiller municipal et membre du conseil d’administration de la RTCS.
 
Pour une 5e année, la RTCS participe demain au DÉFI SANS AUTO, SOLO en offrant les services d’autobus et d’Accès-bus GRATUITEMENT. « Nous invitons nos citoyens à relever ce défi et à profiter de cette promotion pour faire l’essai du nouveau service Wi-Fi à bord de nos autobus », conclut M. Asselin.
 
Le projet d’accès Internet sans fil (Wi-Fi) à bord des autobus a été rendu possible grâce à l’aide financière du ministère des Transports du Québec (MTQ), dans le cadre du programme de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).
 
Surveillez les autobus identifiés par un autocollant Wi-Fi.
 
Les usagers sont invités à transmettre leurs commentaires à l’égard de la connexion au Wi-Fi de la RTCS ou de l’application Transit par courriel à rtcshawi@shawinigan.ca ou via le Shawibus.ca
  
Crédit photo : L'Hebdo du St-Maurice
 
- 30 -
 
 
Source :  Susie Gélinas
                Commis administratif
                RTCS
                rtcshawi@shawinigan.ca