La Communauté entrepreneuriale célèbre l'obtention du Prix
Projet « Shawinigan s’entreprend »
La Communauté entrepreneuriale célèbre l’obtention du Prix Joseph-Beaubien 2016 de l’UMQ

Shawinigan, mardi 17 mai 2016
– Près de 40 membres de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan ont célébré, lundi soir, l’obtention du Prix Joseph-Beaubien lors de la 12e édition du Mérite Ovation municipale à l’occasion des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec pour le projet « Shawinigan s’entreprend ».

« Le grand prix du mérite Ovation municipale que nous venons de remporter, c’est le résultat d’un effort collectif sans précédent à Shawinigan », a souligné le maire Michel Angers, porte-parole de la Communauté entrepreneuriale. « C’est le résultat d’un effort constant, le résultat d’une équipe qui travaille avec une vision commune. »

Présentés par 53 municipalités et organisations du milieu municipal, pas moins de 83 projets innovants, un nombre record, ont été soumis au Mérite Ovation municipale de l'UMQ.

Le projet « Shawinigan s’entreprend » décrit le virage entrepreneurial entrepris au cours des dernières années avec la création de son Comité de diversification économique en 2008 et de sa Communauté entrepreneuriale en 2009.

Cette mobilisation fait suite à la fermeture de trois grandes entreprises dont deux papetières et la première aluminerie au Canada. La Ville et ses partenaires de tous les horizons se sont donné une stratégie permettant de passer d’une ville de grandes industries à une ville de PME.

En quelques années, l’Indice entrepreneurial (Fondation de l’entrepreneurship, 2009-2013) a permis de mesurer les progrès spectaculaires de Shawinigan lui permettant de dépasser la moyenne provinciale pour tous les indicateurs de base liés à la culture, à l’intention de démarrage et à la création d’entreprises chez les moins de 35 ans.

Afin de soutenir cette pépinière de petites entreprises et de multiplier les chances de survie et de croissance des entreprises, il fallait se doter d’un écosystème permettant l’accompagnement dans les cinq premières années suivant le démarrage. Au rez-de-chaussée, le CEADS offre des services de formation et d’accompagnement grâce au regroupement de 10 partenaires sur 12 000 pieds carrés. L’incubateur industriel compte 24 000 pieds carrés et offre 25 espaces d’affaires adaptés aux besoins ainsi qu’un motel industriel occupé par la micro-brasserie Le Trou du diable sur 35 000 pieds carrés.

À l’étage, la station du numérique (DigiHub) dispose d’espaces collaboratifs et de formation sur 30 000 pieds carrés, d’un incubateur de 5 000 pieds carrés pouvant accueillir une douzaine de startups et d’espaces corporatifs en développement avec l’aménagement d’une première phase de 8 000 pieds carrés.

La concertation des partenaires dans l’analyse des dossiers permet un accueil et un accompagnement sur mesure des nouveaux entrepreneurs qui y démarrent. La majorité des 13 M$ investis ont été initiés par la Ville de Shawinigan. La part des partenaires privés et du gouvernementale totalise 2,5 M$.

Source :   François St-Onge
                 Service des communications