L’exécutif des pompiers entretient un climat d’insécurité à des fins de négos
L’exécutif des pompiers entretient un climat d’insécurité à des fins de négociations

Shawinigan, le mercredi 19 juin 2019 – La Ville de Shawinigan dénonce à nouveau l’attitude de l’exécutif syndical de l’Association des pompiers et des pompières de Shawinigan (APPS) qui entretient un climat d’insécurité auprès de la population à des fins de négociations pour leur convention collective.

« C’est un comportement inacceptable et un manquement important à l’éthique de la profession », remarque monsieur François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie.

Dans un communiqué émis hier, l’APPS laisse entendre que la formation des pompiers et les équipements disponibles au Service de sécurité incendie ne permettent pas une intervention efficace pour des bâtiments à grande hauteur (BGH) tels que le Château Bellevue.

« Nos pompiers ont la formation requise pour intervenir dans les BGH et comme pour toutes les autres formations qu’ils possèdent, nous nous assurons qu’ils reçoivent les mises à jour nécessaires », explique monsieur Lelièvre. « Nous avons aussi tous les équipements requis pour intervenir. »

De plus, la question de la formation et des équipements requis pour les BGH a été adressée par courriel lundi dernier, en fin de soirée, et lors d’une rencontre du comité de santé et sécurité mardi matin. Malgré la réponse donnée lors de cette rencontre, quelques heures plus tard, le syndicat diffusait un communiqué de presse en affirmant n’avoir reçu aucune réponse. Une attitude qui permet de s’interroger sur la bonne foi de l’exécutif syndical.

La Ville de Shawinigan désire informer les citoyens que l’état-major du Service de sécurité incendie peut compter sur les effectifs et les équipements nécessaires pour assurer la protection incendie sur son territoire.

Source :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
819 536-7200 | information@shawinigan.ca