Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Journées du Québec à Paris : Shawinigan y était !
Journées du Québec à Paris : Shawinigan y était !
Journées du Québec à Paris
Shawinigan tire son épingle du jeu
 
Shawinigan, le mercredi 13 juin 2018 – Les 26 et 27 mai dernier, la Ville de Shawinigan était bien représentée aux Journées du Québec à Paris. En plus des entreprises Shalwin et ICO Technologies, un conseiller en développement économique du Service de développement économique de la Ville et la directrice générale du Service d’aide aux nouveaux arrivants de Shawinigan (SANA) étaient sur place.
 
« Les Journées sont un rendez-vous incontournable pour les entreprises québécoises en plein essor qui cherchent à recruter des talents à l’international et des travailleurs qualifiés », explique le conseiller – volet industrie, du Service de développement économique de la Ville, David Marcouiller. «L’édition 2018 a été exceptionnelle avec plus de 100 employeurs présents à Paris. Nos entreprises ont bien tiré leur épingle du jeu ! »
 
Les représentants de Shalwin et de ICO Technologies abondent dans le même sens et qualifient cette opération charme auprès des Français de franc succès. « Chez Shalwin, nous déployons de nombreux efforts en termes d’attraction, de rétention et en développement de notre main-d’œuvre », indique le directeur général, Alexis Doucet. « Les Journées Québec à Paris font partie des actions que nous déployons pour nous entourer de gens motivés, déterminés et qui veulent faire partie du succès de Shalwin. »
 
L’entreprise ICO Technologies est actuellement dans une phase de forte croissance et la rareté de la main-d’œuvre a amené l’entreprise à se tourner vers le recrutement international. « J’ai rencontré d’excellents candidats qui possèdent la formation et l’expertise pointue que nous recherchons », fait savoir le vice-président Technologies, Maxime Bellemare. « Les gens que nous avons rencontrés rivalisent avec les candidats qui nous sont présentés habituellement par les firmes de recrutement spécialisées. L’expérience a été très positive pour nous. »
 
L’événement, tenu depuis 2008 à Paris et à Bruxelles, a connu un boom lors de la dernière édition, avec près de 17 000 candidatures reçues pour les 2 000 postes à pourvoir. Le Québec connaît en effet de grands besoins en main-d’œuvre et d'ici dix ans, plus de 1,3 million d'emplois seront à pourvoir.
 
 
-30-
 
Source :
David Marcouiller
Conseiller en développement économique – industrie
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca