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Infiltration d'eau du quartier des D causée par l'obstruction d'une conduite
Infiltration d'eau du quartier des D causée par l'obstruction d'une conduite
Infiltrations d’eau du 30 avril dernier dans le quartier des « D »
L’obstruction d’une conduite d’égout pluvial est à l’origine de la mise en charge du réseau

Shawinigan, le mardi 18 septembre 2018 – Lors d’une rencontre d’information tenue ce soir avec les résidents du quartier des « D », qui ont été touchés par des infiltrations d’eau au printemps dernier, la Ville de Shawinigan a déterminé que ce sinistre a été causé par l’obstruction d’une conduite d’égout pluvial.
 
Le décrochement d’une grille, qui devait filtrer l’eau de pluie à l’entrée de la conduite, a permis l’accumulation de débris d’arbres et de matériaux de construction. Ce bouchon a provoqué, en amont, une charge du réseau pluvial qui a bloqué l’évacuation des drains français résidentiels. L’accumulation d’eau dans les drains et près des fondations serait à l’origine des infiltrations d’eau et des refoulements d’égout d’une quarantaine de résidences au cours de la nuit du 30 avril 2018.
 
« Cette grille était fixée à l’entrée d’une conduite de sortie du bassin de rétention 1. Elle s’est décrochée et nous l’avons retrouvée beaucoup plus loin dans l’égout pluvial. Il semble qu’elle n’aurait pas été installée selon les normes du fabricant », constate Gaétan Béchard, directeur général de la Ville de Shawinigan. « Nous allons nous assurer que cette grille soit réinstallée de façon conforme. »
 
L’analyse des événements, menée par la division Génie du Service de l’aménagement du territoire, démontre que la conception des aménagements de captation des eaux de ruissellement de ce nouveau développement domiciliaire a été réalisée selon les règles de l’art. La conception a d’ailleurs fait l’objet d’une approbation du ministère de l’Environnement (MDDELCC). « Nous savons que la mise en charge du réseau pluvial n’a pas été provoquée par les précipitations du 29 et du 30 avril. Notre réseau pluvial a la capacité nécessaire pour répondre à la demande », précise monsieur Béchard.
 
De plus, les interventions du Service des travaux publics, après la réception des premières plaintes des citoyens, ont été les bonnes : elles ont permis la baisse du niveau d’eau et la détection du bouchon obstruant la conduite d’entrée du bassin de rétention 1.
 
Toutefois, la présence de débris dans le bassin de rétention 1 serait à l’origine de l’obstruction retrouvée dans l’égout pluvial. En effet, le bouchon était composé d’un amas de racines, d’emballages de plastique et de matériaux de construction. « Les bassins de rétention sont des ouvrages stratégiques importants qui doivent demeurer sans débris en tout temps », ajoute monsieur Béchard.
 
« Malgré la qualité de la conception des ouvrages de captation et de rétention de l’eau, nos citoyens ont vécu une situation dramatique qui ne doit plus se reproduire », conclut Guy Arseneault, conseiller du district Val-Mauricie.
 
Ainsi, à titre de moyen de prévention, le Service de l’aménagement du territoire va procéder à l’installation d’une vanne murale en amont du bassin de rétention 1. Cet équipement va permettre aux équipes d’entretien d’intervenir plus rapidement pour abaisser le niveau d’eau dans le bassin, ce qui permettra une inspection plus efficace des conduites d’égout pluvial.
 
« J’ai demandé au directeur général de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de notre population », insiste Michel Angers, maire de Shawinigan. « Et la première mesure est celle de la transparence dans l’analyse des causes du sinistre. C’est ce que nous avons fait ce soir. »
 
La deuxième mesure sera celle de la prévention. « Le conseil insiste pour que des inspections régulières des bassins de rétention soient effectuées pour déceler les problématiques en amont, avant qu’elles provoquent des dommages sur les propriétés de nos citoyens », ajoute le maire Angers.
 
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Source :
François St-Onge
Directeur
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca