Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Inauguration officielle du Centre municipal de curling
Inauguration officielle du Centre municipal de curling
Inauguration officielle du Centre municipal de curling
Le nouvel équipement sportif est maintenant disponible pour toute la population


Shawinigan, le lundi 18 novembre 2013 –
Le maire de la Ville de Shawinigan, monsieur Michel Angers, a procédé ce matin à l’inauguration officielle du Centre municipal de curling. La gestion de ce nouvel équipement sportif se fera en partenariat avec le Club de curling Grand-Mère.

La réalisation du Centre municipal de curling représente un investissement total de 4,1 millions $. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) soutient ce projet avec une contribution de 2 millions $, alors que le Club de curling Grand-Mère investit près de 300 000 $. La part de la Ville de Shawinigan est de 1,8 million $. Le bâtiment offre trois allées glacées, des vestiaires et une aire ouverte au deuxième étage permettant de voir les matchs. De plus, il est possible de circuler par l’intérieur entre le Centre municipal de curling et l’aréna Grand-Mère.

En jumelant ces bâtisses, la Ville de Shawinigan est en mesure d’accueillir d’importantes compétitions de curling, puisque la surface glacée de l’aréna Grand-Mère pourra éventuellement être modifiée pour ajouter cinq nouvelles allées de curling aux trois existantes.

« Je suis fier d’inaugurer ce nouvel équipement sportif. Shawinigan est une ville qui bouge et nous accordons une grande importance aux saines habitudes de vie », souligne le maire Michel Angers. « Le Centre municipal de curling et l’aréna Grand-Mère sont situés tout près d’une école secondaire. Nous voulons que ces équipements soient le plus accessibles possible pour toute la population, jeunes et moins jeunes. »

La galerie des trophées

La Ville de Shawinigan a également procédé ce matin à l’inauguration de l’œuvre d’art installée au Centre municipal de curling dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications.

L’œuvre choisie est une proposition artistique de monsieur Jean-Pierre Gaudreau intitulée « La galerie des trophées ».

Il s’agit d’une œuvre en bas-relief constituée de panneaux de mosaïques de verre et de métal qui se déploient, telles des oriflammes, côte à côte dans une longue séquence horizontale. Chacune des mosaïques met en scène une narration simple d’images relatives à l’univers du sport et aux activités sportives pratiquées au Centre municipal de curling et à l’aréna Grand-Mère. Sur des supports faisant référence à des oriflammes, les représentations sont regroupées par thème : l’arbitrage, le curling, le sport de salon, le vestiaire, le hockey et le patinage artistique. La proposition artistique de Jean-Pierre Gaudreau se déploie sur environ 30 pieds de largeur par 12 pieds de hauteur.

L’aréna Grand-Mère rénové

La Ville de Shawinigan a réalisé des travaux de rénovation à l’aréna Grand-Mère, profitant de l’occasion pour remplacer le système de réfrigération des surfaces glacées qui dessert maintenant les deux édifices : aréna et curling. Il s’agit d’un investissement global de 4,4 millions $ qui inclut, en plus du système de réfrigération, la finition extérieure et la dalle de béton de la patinoire, de nouvelles bandes ainsi que le réaménagement du garage pour la surfaceuse. Pour le remplacement du système de réfrigération de ce projet, la Ville a bénéficié d’une subvention de 700 000 $ de la part du MELS et d’une aide financière de 60 000 $ d’Hydro-Québec dans le cadre d’un programme en efficacité énergétique.

Un système d’économie d’énergie est intégré à l’aréna Grand-Mère, puisque la chaleur des compresseurs est réutilisée pour chauffer le bâtiment, comme cela se fait actuellement au Centre Gervais Auto. Cela permettra de réaliser des économies annuelles de l’ordre de 75 000 $.

« La construction du Centre municipal de curling nous a permis de rénover l’aréna à moindres coûts. Le résultat est que nous avons maintenant un nouveau Centre de curling et un aréna rénové, deux infrastructures qui sauront répondre aux besoins des citoyens de notre ville », conclut le maire Michel Angers.
 
- 30 - 
 
Source : François St-Onge 
               Directeur des communications 
               Service des communications 
               Ville de Shawinigan 
               819 536-7200