Inauguration du nouveau nom de la bibliothèque Colette-B.-Forget
Nouveau nom pour la bibliothèque du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides
Inauguration de la bibliothèque Colette-B.-Forget

Shawinigan, le vendredi 29 septembre 2017 – La Ville de Shawinigan a tenu une cérémonie d’inauguration du nouveau nom de la bibliothèque de Saint-Gérard-des-Laurentides, qui se nomme dorénavant la bibliothèque Colette-B.-Forget. Cette cérémonie hommage s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la famille.

« Ça me fait chaud au cœur d’être avec vous tous pour cette inauguration, qui rend hommage à une dame qui s’est grandement impliquée dans sa communauté. Cet hommage perdurera avec la nouvelle appellation de notre bibliothèque dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides », témoigne le maire Michel Angers.

« Madame Colette Bellemare Forget a notamment fondé le premier comité de parents de l’école et assuré la présidence du comité des loisirs de Saint Gérard des-Laurentides; elle était reconnue pour son courage, sa générosité et sa détermination, » indique Lucie De Bons, conseillère municipale et présidente de la commission de toponymie de la Ville.

« Du début à la fin, j’ai été un témoin privilégié de l’engagement important de Colette Bellemare Forget au sein de notre communauté et du rôle qu’elle a joué dans le développement du service de bibliothèque à Saint Gérard. Nommer la bibliothèque en son honneur allait de soi ! » ajoute Serge Aubry, conseiller du district des Montagnes.

L’histoire de la Bibliothèque Colette-B.-Forget
Cette bibliothèque est située depuis 2006 au 1375, chemin Principal, à Shawinigan. Son nom rappelle le souvenir de Colette Bellemare Forget (1948-1990), responsable de la bibliothèque durant de nombreuses années. C’est à elle qu’on doit les démarches à la fin des années 1970 visant à offrir le premier service de bibliothèque à Saint-Gérard-des-Laurentides, qui avait au préalable été offert au sein de l’école, puis de l’ancien hôtel de ville. Madame Bellemare Forget a par la suite œuvré comme responsable de la bibliothèque pendant de nombreuses années.

Source :
Karine Beaulé-Prince