Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Inauguration de la bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin
Inauguration de la bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin
Nouveau nom pour la bibliothèque du secteur Lac-à-la-Tortue
Inauguration de la bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin

Shawinigan, le vendredi 28 avril 2017 – La Ville de Shawinigan a tenu une cérémonie d’inauguration du nouveau nom de la bibliothèque de Lac-à-la-Tortue, qui se nomme dorénavant la bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin. Cette cérémonie hommage s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la famille Beaudoin.

« Ça me fait chaud au cœur d’être avec vous tous pour cette inauguration, qui rend hommage à une grande dame de chez nous. Ce sera un hommage perpétuel, immortalisé dans la nouvelle appellation de notre bibliothèque dans le secteur Lac-à-la-Tortue », a témoigné le maire Michel Angers.

L’automne dernier, la Ville a refait la façade de l’édifice et a installé de nouveau luminaires. « C’est un investissement qui a redonné un peu de lustre à ce point de service important, qui permet à tous les résidents du secteur d’avoir accès à l’ensemble de la collection du réseau des bibliothèques de la Ville», a indiqué Martin Asselin, conseiller du district des Boisés.

« Madame Beaudoin a vécu 65 ans au lac et a eu 15 enfants. Comme si ce n’était pas assez, elle s’est impliquée dans sa communauté auprès de l’AFÉAS et des jeunes, en démarrant un ciné-club et en organisant la première journée de la culture du Lac-à-la-Tortue. C’est à elle qu’on doit cette bibliothèque, dont elle a été responsable bénévolement jusqu’en 1981. Aujourd’hui, nous célébrons l’immense héritage que cette femme a laissé et dont nous bénéficions tous encore aujourd’hui ! »

L’histoire de la Bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin

Cette bibliothèque est située au 1082, chemin de la Vigilance, à Shawinigan. Son nom rappelle le souvenir de Gisèle Morand Beaudoin (1919-2009), bénévole. Cette dernière fut la première responsable, de 1967 à 1981, du service de bibliothèque de l'ancienne municipalité de Lac-à-la-Tortue. Tout d'abord établi sous forme de bibliobus qui venait une fois par mois dans la municipalité, le service de bibliothèque de la municipalité accède à un local à l'école Notre-Dame en 1971. De 1976 à 1981, la bibliothèque est située à l'école Jacques-Cartier. Depuis, elle occupe un espace dans l’édifice où se situait l’ancien garage municipal.
 
 
 

– 30 –

 

Source :
Karine Beaulé-Prince
Agente aux communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca