Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Harmonisation : le conseil adopte la liste finale des changements toponymiques
Harmonisation : le conseil adopte la liste finale des changements toponymiques
À l’issue de nombreuses consultations et suggestions citoyennes
Le conseil municipal adopte la liste finale des changements toponymiques

Shawinigan, le mercredi 19 août 2015 – Le conseil municipal de Shawinigan a adopté hier soir, en séance publique, la liste finale des changements toponymiques dans le cadre de sa campagne d’harmonisation des noms de rue. Cette liste provient de l’avis favorable émis par la Commission de toponymie du Québec à la suite de sa réunion du 17 juillet dernier.
 
L’adoption de la liste finale des changements toponymiques marque une nouvelle étape dans la mise en application de l’harmonisation des noms de rue. Il est à noter que les changements seront officialisés au printemps 2016 et que, d’ici là, les résidents de Shawinigan ne doivent pas modifier leur adresse.
 
La liste des nouveaux toponymes contenus dans l’avis favorable de la Commission de toponymie du Québec (CTQ) correspond à celle soumise par la Ville de Shawinigan, à l’exception des modifications apportées dans le quartier de la Pointe-à-Bernard. Dans ce cas, la CTQ a inclut dans son avis favorable de nouveaux toponymes, remplaçant la « 1re Rue » par la « 1re rue de la Pointe », ainsi de suite jusqu’à la « 11e rue de la Pointe ».

« Au cours des derniers mois, nous avons travaillé sans relâche afin de répondre, dans la mesure du possible, aux différentes demandes des citoyens. Nous avons réduit notre liste de nouvelles rues de 13 % et nous avons apporté 139 modifications à la proposition présentée aux citoyens en février dernier », souligne la conseillère Lucie De Bons, présidente de la commission de toponymie de la Ville de Shawinigan.
 
La liste finale de changements toponymiques comprend 313 nouveaux noms de rue, plutôt que les 360 noms proposés en février dernier. Un total de 48 noms de rue a été retiré de la liste, principalement dans les quartiers Shawinigan-Est, Terrasse-des-Rapides et Sainte-Hélène, où on a conservé les rues numériques qui ne constituaient pas de doublons.
 
Près du tiers des modifications à la proposition de février 2015 vise le secteur Lac-à-la-Tortue, où on retrouve 45 des 139 modifications. D’ailleurs, 17 modifications à la première proposition ont été apportées afin de réduire le nombre de noms de rue à consonance anglophone, un souhait manifesté par de nombreux citoyens. On retrouve la majorité de ces modifications (12 sur 17) dans le secteur Lac-à-la-Tortue.
 
Enfin, une attention particulière a été apportée au quartier Saint-Louis. À la suite des commentaires reçus, 15 modifications ont été retenues, principalement pour ajouter la direction « Est » de la 12e Avenue à la 23e Avenue.
 
« Nous adoptons ce soir la liste finale des changements dans le respect de nos citoyens et dans le respect de la Commission de toponymie du Québec. Avec l’adoption de cette résolution, nous venons conclure un processus démocratique sans précédent à Shawinigan. Et nous contribuons tous à la construction d’assises solides pour l’avenir de notre ville », a souligné le maire Michel Angers durant la séance publique d’hier.
 
 
– 30 –
 

Source :     François St-Onge
                   Directeur du Service des communications
                   Ville de Shawinigan
                   819 536-7200
                   harmonisation@shawinigan.ca