Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Harmonisation des noms de rues : propositions acceptées jusqu'au 15 septembre
Harmonisation des noms de rues : propositions acceptées jusqu'au 15 septembre

Campagne d’harmonisation des noms de rues
Vous avez jusqu’au 15 septembre pour soumettre vos propositions! 

Shawinigan, le mardi 26 août 2014 – La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens, organismes et gens d’affaires qu’ils ont jusqu’au 15 septembre pour faire leurs suggestions dans le cadre de la campagne d’harmonisation des noms de rues. La municipalité veut s’inspirer de ces idées pour renommer les rues considérées doublons ou problématiques. Distribué dans l’édition d’été du Bulletin municipal, le formulaire de proposition est disponible à l’hôtel de ville, dans les six bibliothèques du territoire, ainsi que sur le site Internet de la Ville à www.shawinigan.ca.

Voici quelques informations sur la campagne d’harmonisation des noms de rues :

  • Les noms de rues de la ville ne seront pas tous changés, l’objectif étant d’éliminer les doublons et de régler certaines problématiques (discontinuités, noms caducs);
  • Dans le cas de doublons (noms identiques ou similaires), l’utilisation du code postal pour identifier le secteur géographique n’est pas suffisant. Dans son opération de tri informatisée, Postes Canada utilise d’abord et avant tout l’adresse civique, le nom de la rue et le nom de la ville pour acheminer le courrier;
  • Le type de voie (avenue, rue, rang, etc.) ne peut distinguer deux voies qui portent le même nom;
    Elles sont donc considérées comme doublons. Exemple : avenue des Érables, rue des Érables, chemin des Érables; 
  • L’utilisation des noms de secteurs référant aux anciennes municipalités n’est pas possible pour l’acheminement du courrier à la suite de la fusion. Par exemple : 1000, 1re Avenue, Shawinigan (secteur Grand-Mère) n’est pas compatible avec les bases de données des grands fournisseurs de services, tels que Bell/911 ou Postes Canada.

Rappelons que la Ville de Shawinigan compte 810 noms de rues. Sur ce nombre, 359 sont considérés comme doublons ou problématiques, soit 44 %.

Par exemple, il existe sur notre territoire :
- Quatre 27e Avenue
- Trois 1re Rue
- Trois rues du Parc
- Deux rues Saint-Jacques
- Deux rues Saint-Paul
- Des cas de voies qui portent plusieurs noms, comme le rang St-Mathieu Ouest,
qui devient la 125e Rue puis le rang St-Mathieu Est et finalement, la 53e Avenue.

Des rencontres d’informations avec les citoyens de chaque secteur de la Ville de Shawinigan se tiendront au début de l’année 2015. Les nouveaux noms de rues y seront présentés, tout comme des renseignements sur le processus de changement d’adresse pour les citoyens concernés. Les changements de noms de rues seront effectifs au printemps 2016.
 
 
 
 
 
 – 30 –
 
Source : Élisabeth Caron
               Agente aux communications
               Campagne d’harmonisation des noms de rues
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7200
               harmonisation@shawinigan.ca