Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Grand défi Pierre Lavoie: le maire parraine l'école Jacques-Cartier - Notre-Dame
Grand défi Pierre Lavoie: le maire parraine l'école Jacques-Cartier - Notre-Dame
1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie 2019
Le maire de Shawinigan parraine l’école Jacques-Cartier – Notre-Dame

Shawinigan, le mardi 14 mai 2019 – Le maire de Shawinigan Michel Angers participera, pour une quatrième année, aux 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie. Pour l’édition 2019, il parrainera l’école primaire Jacques-Cartier – Notre-Dame du secteur Lac-à-la-Tortue.

« Je pense que je vais prendre un abonnement aux 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie ! », sourit monsieur Angers. « Le vélo est une passion pour moi et c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que j’en parle aux enfants. Ça me permet d’échanger avec eux sur l’importance d’être actif et de développer de saines habitudes de vie, même comme adulte ! Notre Politique-cadre de l’activité physique et des saines habitudes de vie en fait la promotion, mais il faut aussi montrer l’exemple ! Je souhaite que nos jeunes à Shawinigan deviennent des citoyens actifs et en santé », affirme le maire.

La directrice de l’école Jacques-Cartier – Notre-Dame, madame Denise Lafond, est très heureuse de ce parrainage. « Nous sommes très fiers et privilégiés que monsieur Angers ait sélectionné notre école. Je trouve très important qu’une personne significative, comme le maire, fasse la promotion des saines habitudes de vie, tout comme le font si bien les membres de l’équipe-école. Ce parrainage de l’école Jacques-Cartier – Notre-Dame suscite une motivation supplémentaire qui encourage les élèves à être et à rester actifs ».

L’argent amassé dans le cadre du GDPL permettra à l’école d’acheter du nouveau matériel sportif, ce qui contribuera au développement d’une cour d’école plus active. « Le nouveau matériel sera utilisé aux récréations, durant les activités du service de garde et, évidemment, durant les cours d’éducation physique », spécifie la directrice.

Une activité avec les élèves
Le maire de Shawinigan va courir le dernier kilomètre du Défi Marathon primaire de l’Énergie le 17 mai prochain pour encourager les élèves de l’école Jacques-Cartier – Notre-Dame, mais aussi, tous ceux présents. Il joindra le groupe à l’entrée de la piste cyclable sur le chemin Riverside vers 12 h 45. L’épreuve se terminera au parc de la Rivière-Grand-Mère vers 13 h.

« Je souhaite être actif avec les jeunes. C’est important de joindre le geste à la parole ! », indique le maire.

Le Grand Défi 2019
Comme en 2018, le maire de Shawinigan est capitaine de l’équipe de l’Union des municipalités du Québec. Le Grand défi Pierre Lavoie 2019 en est à sa 11e édition et les cyclistes parcourront 1 000 km depuis le Saguenay jusqu’à Montréal, du 13 au 16 juin prochain. Les cyclistes feront notamment escale à L’Anse-Saint-Jean, La Malbaie, Saint-Ferréol-les-Neiges, Québec, Thetford Mines, Warwick, Drummondville, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Brossard.

Le parrainage en quelques mots
En acceptant de parrainer une école, monsieur le Maire devient un ambassadeur des saines habitudes de vie. Pour ce faire, il s’assurera de créer des liens avec les jeunes et de participer à des activités à l’école pour promouvoir les saines habitudes de vie. Les montants accumulés excédant le montant de l’inscription seront remis à l’école parrainée pour l’aider financièrement à l’élaboration de projets en ce sens. De son côté, l’école s’engage à participer au Défi des cubes énergie en mai.

– 30 –
 

Source
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca