Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Feux extérieurs : la Ville fait appel au sens des responsabilités des citoyens
Feux extérieurs : la Ville fait appel au sens des responsabilités des citoyens
Attention aux feux extérieurs
La Ville fait appel au sens des responsabilités des citoyens

Shawinigan, le lundi 25 mai 2020 – La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’il est strictement INTERDIT de faire des feux à ciel ouvert à Shawinigan et que même les feux allumés dans des foyers conformes sont fortement déconseillés durant cette période de pandémie.
 
La Ville souhaite ainsi limiter l’exposition des pompiers lors d’alertes, pour éviter toute contamination. « On constate une hausse préoccupante du nombre d’incendies à Shawinigan depuis une dizaine de jours. Encore hier, nos pompiers ont été fortement sollicités et l’incendie majeur du secteur Shawinigan-Sud a causé un attroupement important de curieux », indique Michel Angers, maire de Shawinigan.
 
« C’est justement ce genre de rassemblement et de proximité qu’on veut éviter dans le contexte de pandémie actuel, car chaque sortie de nos pompiers augmente le risque de contamination. C’est pourquoi on fait appel au sens des responsabilités de nos citoyens pour agir en toute prudence » insiste le maire.
 
« Plusieurs incendies récents ont été causés par des citoyens qui ont perdu le contrôle d’un feu à ciel ouvert, même si c’est formellement interdit à Shawinigan et partout au Québec. Vendredi, la SOPFEU avait relevé son indice de risque à extrême. Malgré cela, on a constaté que de nombreux citoyens ont fait des feux en fin de semaine », mentionne François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie à la Ville de Shawinigan.
 
« À ce temps-ci de l’année, un peu de soleil et de vent suffisent à assécher la broussaille et les herbes mortes, qui sont hautement inflammables. Les dangers d’incendie sont bien réels et on demande aux citoyens de redoubler de prudence et d’éviter même les feux dans des foyers conformes », conclut-il.

Les citoyens qui contreviennent à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’exposent à une amende pouvant aller de 500 $ à 1 000 $ selon le règlement SH-1 Titre 5.
 
 
– 30 –
 
Source :
Karine Beaulé-Prince
Service des communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca