Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Feux d'artifice et feux de camp interdits: appel à la collaboration des citoyens
Feux d'artifice et feux de camp interdits: appel à la collaboration des citoyens
Feux d’artifice et feux de camp interdits
La Ville de Shawinigan demande aux citoyens d’agir de façon responsable

Shawinigan, le mardi 23 juin 2020 – À la veille du congé de la Fête nationale et en cette période de chaleur extrême, la Ville de Shawinigan rappelle que les feux à ciel ouvert sont interdits sur tout le territoire et demande aux citoyens d’agir de façon responsable, afin de limiter les risques d’incendie.

En effet, il est strictement INTERDIT de faire des feux à ciel ouvert à Shawinigan. Normalement, les feux dans des foyers conformes sont les seuls qui sont autorisés. Toutefois, en raison de l’indice de la SOPFEU qui se situe actuellement à « extrême », la Ville demande aux citoyens de redoubler de prudence.
 
« Dans le contexte actuel, même les feux allumés dans des foyers conformes sont fortement déconseillés, en particulier en forêt ou à proximité d’un boisé. Nous faisons appel au sens des responsabilités des citoyens : évitez les feux d’artifice, les feux de camp, et même les feux dans des foyers conformes » indique Yves Vincent, directeur général de la Ville. « Nos équipes de pompiers vont effectuer une vigie sur le territoire, et la Sûreté du Québec nous a également assuré son soutien en ce sens. »

Dans le contexte actuel, avec la chaleur extrême et l’absence prolongée de pluie, le sol demeure très sec et est par conséquent hautement inflammable. Les dangers d’incendie sont bien réels. Les citoyens qui contreviennent à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’exposent à une amende pouvant aller de 500 $ à 1 000 $ selon le règlement SH-1 Titre 5.
 
 – 30 –
 

Source :
Karine Beaulé-Prince
Service des communications et des relations avec les citoyens
819 536-7200 | information@shawinigan.ca