Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Fermeture du CLD : la Ville forme une division de développement économique
Fermeture du CLD : la Ville forme une division de développement économique
Fin des activités du CLD prévue pour le 31 mai
La Ville de Shawinigan forme une division de développement économique

Shawinigan, le lundi 16 février 2015 – À la suite des compressions budgétaires imposées par le nouveau pacte fiscal de Québec, la Ville de Shawinigan a pris la décision de former une division Développement économique au sein de son administration.
 
« Nous n’avons pas le choix, nous devons réviser notre façon de faire le développement économique. Les défis de la relance économique sont toujours aussi grands à Shawinigan, et Québec nous a coupé plus de la moitié de notre financement », explique le maire Michel Angers.
 
Dès le mois de mai dernier, une première coupure de 10 % rétroactive au 1er janvier 2014 avait été appliquée sur l’enveloppe que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) verse au CLD. Cette coupure représentait un montant de 76 168 $.
 
Puis, en janvier dernier, une coupure additionnelle de 55 % s’est ajoutée sur l’enveloppe que le MEIE verse au CLD, pour un montant supplémentaire de 377 616 $.
 
Au total, le gouvernement du Québec soustrait un montant de 453 784 $ à son soutien au développement économique local. Pour le CLD Shawinigan, ce montant représente 59,6 % de l’enveloppe initiale de 761 676 $.

Enfin, après analyse de l’ensemble des coupures imposées par le pacte fiscal représentant un montant total de 1,2 million $, la Ville de Shawinigan a dû notamment suspendre le versement de certaines contributions financières au CLD, pour un montant global de 450 000 $.
 
« Devant l’état de la situation, nous avons décidé de prendre en main le développement économique directement au sein de notre organisation municipale. Cette équipe sera intégrée à l’hôtel de ville et elle sera supervisée par notre directeur général, monsieur Gaétan Béchard », précise le maire Michel Angers. « Monsieur Luc Arvisais, qui était un employé municipal prêté au CLD, sera responsable de cette division de développement économique. »
 
À la suite de cette décision de la Ville, le conseil d’administration du CLD Shawinigan a décidé de mettre fin à ses activités dès le 31 mai prochain. Un avis de licenciement collectif a été émis aujourd’hui et le personnel a été rencontré ce matin.
 
« C’est vraiment à contrecœur que nous procédons à ces changements dans notre organisation. Nous sommes très satisfaits du travail effectué par l’ensemble du personnel du CLD jusqu’à présent », tient à souligner le maire Michel Angers.
 
« J’ai rencontré mon personnel ce matin. C’est la rencontre la plus difficile que j’ai eu à faire. Le CLD Shawinigan a pu compter sur une équipe formidable et sur des professionnels ayant à cœur le développement économique de leur ville », raconte monsieur Luc Arvisais, directeur général du CLD Shawinigan. « Ils ont fait une différence positive dans le virage économique que Shawinigan a pris dans les dernières années. »
 
Au cours des prochaines semaines, la Ville de Shawinigan précisera la structure qui sera mise en place pour sa division Développement économique. Un appel de candidatures respectant la politique et les procédures de la Ville sera bientôt lancé pour combler les postes ainsi créés. L’équipe devrait être en place à compter du 1er juin prochain.
 
 
 
– 30 –
 
Source :     François St-Onge
                   Directeur, Service des communications
                   Ville de Shawinigan / CLD Shawinigan
                   819 536-7200 / fstonge@shawinigan.ca