Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Expositions de peinture dans les bibliothèques en janvier et en février
Expositions de peinture dans les bibliothèques en janvier et en février
Expositions de peinture dans les bibliothèques de Shawinigan en janvier et en février

Shawinigan, le mardi 14 janvier 2014 –
Les bibliothèques publiques de la Ville de Shawinigan invitent la population à découvrir quatre expositions de peinture pendant les mois de janvier et février.

Bibliothèque Fabien-LaRochelle, secteur Shawinigan
L'artiste peintre Raymonde Loyer utilise l’acrylique et une technique appelée mix media (encre, mortier de structure, pigments minéraux, résine polymère). Elle peint de façon soutenue depuis le début des années 2000. D’abord autodidacte, elle étoffe sa formation par différents cours, séminaires et ateliers avec des peintres professionnels. Dans ses magnifiques réalisations ressortent les émotions et l’ambiance.

Bibliothèque Bruno-Sigmen, secteur Shawinigan-Sud
Native de Baie-Comeau, Marie-France Cyr demeure à Shawinigan depuis 2004. Elle travaille l’aquarelle figuratif ce qui, selon elle, lui permet d’exprimer les émotions du moment. De la même façon, l’abstrait figuratif lui permet d’interpréter la magie captée sur une image. Il y a toujours une histoire derrière les œuvres de madame Cyr. Des oeuvres joyeuses et colorées à découvrir!

Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour, secteur Grand-Mère

Daniel Vézaine est natif de Bourgogne, mais vit au Québec depuis 1968. Les attraits et les beautés des paysages environnants ont su l’inspirer et réveiller sa passion pour le dessin et la peinture. Son œuvre reflète cette sensibilité à la nature ainsi qu’une réelle appartenance à la région. Il expose en solo et participe à différents ateliers et symposiums en tant que membre de l’Association des artistes peintres de la Mauricie.

Bibliothèque Saint-Gérard-des-Laurentides
Diane Jean utilise principalement l’huile comme médium. Elle explique ainsi sa démarche artistique : « Les pinceaux sont comme le prolongement de mon esprit. Les détails de la nature, de l'architecture rurale et urbaine m'inspirent. » Installée dans un environnement rustique, madame Jean s’inspire d'images captées. C’est alors que l’'imaginaire, les outils et les émotions prennent sens dans l'espace.

Arrêtez-vous dans une ou l’autre des bibliothèques pour apprécier le talent de ces peintres au cours des mois de janvier et de février. Pour connaître les heures d’ouverture des bibliothèques, consultez le www.shawinigan.ca dans l’onglet Bibliothèques.
- 30 -
Source : Pierrette Clément
               Technicienne en documentation 
               Bibliothèque Fabien-LaRochelle, secteur Shawinigan
               819 536-7218, poste 522
               pclement@shawinigan.ca