Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Exposition sur draps et expositions de peinture dans les bibliothèques
Exposition sur draps et expositions de peinture dans les bibliothèques
Exposition sur draps et expositions de peinture dans les bibliothèques

Shawinigan, le 9 juillet 2013 –
Cet été, les bibliothèques vous convient à la découverte de différentes expositions.
 
EXPOSITION SUR DRAPS "PARTIR OU RESTER LÀ"
Jusqu’à la fin du mois d’août, la population est invitée à découvrir neuf œuvres sur draps de l’exposition « Partir ou rester là » à la bibliothèque Bruno-Sigmen du secteur Shawinigan-Sud.

Ce projet original de Josette Villeneuve regroupe six femmes artistes de notre ville. Josette Villeneuve, Karine Beaulieu, Myriam Fauteux, Cyndie Lemay et Louise Paillé ont conçu des œuvres à partir de draps récupérés, matière porteuse de valeurs mauriciennes, sous la thématique de l’identité shawiniganaise.

Émilie Duchesne, quant à elle, signe une publication regroupant plusieurs photographies, une sorte d’archivage du projet selon le regard qu’elle pose sur les rencontres et actions du groupe. Ce livre est d’ailleurs disponible à la bibliothèque. 
 
La bibliothèque est fière d’offrir cette exposition qui a également été présentée l’an dernier à la Place des Jeux lors de la 47e Finale des Jeux du Québec et au Centre d’entrepreneuriat Shawinigan.

Arrêtez-vous à la bibliothèque Bruno-Sigmen (1550, 118e Rue, secteur Shawinigan-Sud) durant les heures d’ouverture pour apprécier tout le talent de ces artistes de la région. Information : 819 537-4989

EXPOSITIONS DE PEINTURE
Les bibliothèques publiques de la Ville de Shawinigan invitent la population à découvrir trois expositions de peinture pendant les mois de juillet et août.

Bibliothèque Fabien-LaRochelle, secteur Shawinigan
Les toiles aux riches couleurs de madame Marie-Paule Vincent, artiste peintre du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, seront exposées à la bibliothèque Fabien-Larochelle du secteur Shawinigan durant les mois de juillet et août. Madame Vincent se dit inspirée par les grands espaces et les paysages de la campagne québécoise. Elle les transpose dans ses tableaux en laissant jouer sa créativité à travers les formes et par le moyen des tons de couleurs qui favorisent la quiétude de l’esprit. De l’ensemble se dégagent harmonie et beauté.

Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour, secteur Grand-Mère
À la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour, secteur Grand-Mère, appréciez le talent de madame Florence Lawless Lacroix, auteure et peintre du secteur Grand-Mère. Née en 1921, madame Lacroix, alerte et pleine de vivacité, nous présente le fruit de l’un de ses passe-temps préférés : la peinture. Vous découvrirez une peinture animalière, empreinte de finesse et de précision.

Bibliothèque Saint-Gérard-des-Laurentides
Résidente de Saint-Élie-de-Caxton, madame Paule De Châteauneuf expose à la bibliothèque du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides sous le thème de l’imprévisibilité. L’imprévisibilité du moment, du jour et du soir, à travers une sélection de couleurs vives qui lui servent à tracer l’histoire émotive d’un instant. Vous apprécierez grandement observer des toiles aux couleurs éclatantes et dont le sens vous apparaît grâce aux contrastes et au mouvement.

Prenez le temps d’aller jeter un oeil aux oeuvres de ces peintres. Pour connaître les heures d’ouverture des bibliothèques, cliquez ici.
- 30 -

Sources : Marie-Ève Guillemette, 819 537-4989, poste 222 
                 Maxime Trudel, 819 539-4479
                 Techniciens en documentation 
                 Bibliothèques de la Ville de Shawinigan