Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Étude de la protection incendie et du classement d'assurance
Étude de la protection incendie et du classement d'assurance
Étude de la protection incendie et du classement d’assurance
Shawinigan est l’une des 11 villes du Québec à obtenir la cote 1 pour son secteur résidentiel


Shawinigan, le 13 septembre 2013 –
Le Service d’inspection des assureurs incendie (SIAI) améliore le classement d’assurance pour les résidents de Shawinigan. En fait, 90 % du territoire municipal obtient la cote 1 dans la catégorie résidentielle. Il n’y a que 11 villes au Québec qui ont obtenu un tel classement. Pour le secteur industriel, le classement a été grandement amélioré, passant de la cote 5 à la cote 3.

« Cette cote d’assurance est un des facteurs utilisés pour le calcul des primes », explique le maire Michel Angers. « Il faut demander à sa compagnie d’assurance si elle adhère au SIAI. Normalement, votre assureur devrait tenir compte du nouveau classement d’assurance de la Ville de Shawinigan et diminuer la prime d’assurance en conséquence. »

Ce nouveau classement fait suite à la réalisation d’une « Étude de la protection incendie et du classement d’assurance » de la Ville de Shawinigan.

« Cette étude nous permet de réactualiser les cotes réalisées par les anciennes villes dans les années 80 et 90 et d’uniformiser la cote sur tout le territoire », précise le maire Angers.

Plutôt que d’avoir un classement d’assurance par secteur, la Ville de Shawinigan a obtenu un classement harmonisé en fonction de l’ensemble des services offerts sur tout le territoire.

« Cette étude évalue, bien entendu, la performance de nos pompiers », indique monsieur François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie. « Mais elle analyse également, de façon plus large, les autres services municipaux qui soutiennent nos efforts. »

L’étude du SIAI a donc évalué les débits d’eau d’extinction, le Service des travaux publics, plus particulièrement les usines de filtration et les stations de pompage, l’efficacité des communications ainsi que la division de l’urbanisme et l’émission des permis de construction.

C’est finalement l’excellence du travail d’équipe entre les différents services de la Ville de Shawinigan qui a permis l’obtention d’un classement d’assurance parmi les meilleurs au Québec pour le secteur résidentiel. 
 
- 30 -  
 

Source : François St-Onge 
               Directeur 
               Service des communications 
               Ville de Shawinigan / CLD Shawinigan 
               819 536-7200 
               fstonge@shawinigan.ca