Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Entrepreneuriat : une délégation de la Ville d'Edmundston en visite à Shawinigan
Entrepreneuriat : une délégation de la Ville d'Edmundston en visite à Shawinigan
Le leadership de Shawinigan en matière d’entrepreneuriat suscite l’intérêt
Le maire de la Ville d’Edmundston en visite pour se familiariser avec nos projets entrepreneuriaux

Shawinigan, le mercredi 4 mars 2015 – Le maire de Shawinigan, Michel Angers, accueille aujourd’hui son homologue, le maire Cyrille Simard, de la Ville d’Edmundston au Nouveau-Brunswick. La délégation qui accompagne monsieur Simard est composée des principaux dirigeants municipaux ainsi que des responsables du développement économique et du milieu de l’enseignement.
 
S’intéressant aux meilleures pratiques qui se font en matière d’entrepreneuriat et après avoir entendu le plus grand bien de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et de l’incubateur qu’est le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS), la Ville d’Edmundston a approché Shawinigan dans le but de se familiariser avec ces modèles entrepreneuriaux porteurs d’avenir. Cette mission servira également de catalyseur au travail de mise en place de son Service du développement, particulièrement pour le volet partenariat.
 
« C’est inspirant de constater que nos efforts trouvent écho au-delà des frontières provinciales. Le défi de la prise en charge du développement économique par les forces locales est universel », affirme le maire de Shawinigan, Michel Angers.
 
« Plusieurs similitudes entre Edmundston et Shawinigan ont attiré notre attention lorsque nous avons voulu tisser des liens durables avec d'autres villes qui, comme nous, font preuve de résilience et démontrent une approche proactive en matière de développement économique », note le maire d’Edmundston, Cyrille Simard. « Nous venons ici pour partager, s'inspirer, notamment des bons coups de cette ville en matière d'entrepreneuriat et dégager des pistes de partenariat durable. »

Dans un premier temps, les représentants d’Edmundston se sont familiarisés avec la conception, dont les principes et les actions de notre Communauté entrepreneuriale. À cette occasion, des intervenants locaux ont expliqué comment Shawinigan a réussi à obtenir un taux d’intention d’entreprendre des 18-34 ans (29,6 %) plus élevé que celui du Québec (25 %) et comment nos 18-34 ans sont plus fortement représentés comme propriétaires d’entreprise (12,5 %) que la moyenne québécoise (4,8 %). Ensuite, une visite des installations du CEADS, dont la section « motel industriel » et de Digihub Shawinigan s’est déroulée pour permettre aux gens d’Edmundston de saisir la dynamique gagnante qui s’opère en ces lieux.

L’apprentissage de la délégation de la Ville d’Edmundston se poursuivra demain avec une présentation portant sur le fonctionnement de notre Comité de diversification et de développement économique. Celle-ci sera l’occasion de faire valoir les quatre cibles de diversification économique et les initiatives mises de l’avant au cours des dernières années ainsi que les éléments de sa réussite, tels que la cohésion de tous les partenaires autour d’une même vision et d’objectifs communs.
 
« C’est très valorisant de voir qu’une ville située à plus de 450 km s’intéresse au virage important que nous avons pris dans notre façon de faire la prospection économique et de développer notre culture entrepreneuriale », souligne le maire Michel Angers. « Et c’est en dialoguant sur les façons de faire le développement économique local que nous arrivons à trouver des solutions innovatrices aux défis que nous avons à relever. »
 
La création du Comité de diversification et de développement économique, l’établissement de la Communauté entrepreneuriale et le démarrage du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins sont les principaux jalons de la relance économique de Shawinigan depuis 2007.
 
 
– 30 –
 
 
Sources : Caroline Grondin 
Service des communications 
Ville de Shawinigan 
819 536-7200 
cgrondin@shawinigan.ca
Véronique Buisson
Coordonnatrice aux communications
CEADS / Communauté entrepreneuriale de Shawinigan
819 537-8181, poste 1213
veronique.buisson@centreentrepreneuriat.com