Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
En collaboration avec la Ville, des élèves du SHS s'initient à l'urbanisme
En collaboration avec la Ville, des élèves du SHS s'initient à l'urbanisme

Des idées pour revitaliser les rues avoisinantes du Complexe Jacques-Plante au centre-ville de Shawinigan
Des élèves du SHS s’initient à l’urbanisme

Shawinigan, le mercredi 15 avril 2015 – Dans le cadre du cours Le monde contemporain, des élèves de cinquième secondaire du Shawinigan High School ont présenté aux membres du conseil municipal et du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Shawinigan, des plans d’aménagement urbain pour les rues avoisinantes du Complexe Jacques-Plante au centre-ville. Lors de la réalisation du projet, les élèves doivent prendre en considération des clientèles variées soit, gouvernementale, corporative, scolaire, résidentielle et sportive, ainsi qu’adapter leurs plans à la configuration des abords de la rivière Saint-Maurice.

Ce cours qui s'appuie sur la collaboration du Service de l’aménagement et de l’environnement de la Ville depuis plus de sept ans, permet aux jeunes de réfléchir sur l’utilisation qui devrait être faite des espaces et des bâtiments d’un quartier, en tenant compte de l’environnement, de l’efficacité énergétique, des contraintes d’urbanisme, de la population locale et de la vie communautaire.

« C’est l’occasion idéale pour faire un lien entre les réalités d’aujourd’hui à l’échelle planétaire et la réalité quotidienne que les jeunes vivent à Shawinigan », explique madame Winnie Lilley, responsable du cours Le monde contemporain au Shawinigan High School.

Épaulés dans leur démarche par deux urbanistes d’expérience de la Ville de Shawinigan, Suzanne Marchand et Denis Ouellet, ainsi que la responsable de l’environnement, Jescika Lavergne, les jeunes effectuent des recherches approfondies afin de peaufiner leur plan d’aménagement. Sur le terrain, ils effectuent un relevé avec des cartes topographiques et de zonage pour évaluer le potentiel d’aménagement et les contraintes du terrain. Ils couchent ensuite leurs idées sur de grandes cartes.

« J’ai été agréablement surprise de voir le résultat de leur travail », souligne madame Marchand. « Les concepts sont novateurs et réalistes dans le contexte socioéconomique de la Ville de Shawinigan, tout en étant planifiés dans l’esprit du développement durable. »

Sur place lors de la présentation, le maire Michel Angers observe avec enthousiasme l’excellent travail réalisé par les élèves. « Je suis toujours heureux de constater le regard dynamique que posent les jeunes sur le potentiel et la qualité de l’environnement qu’offre notre ville. C’est pour eux, un exercice de citoyenneté stimulant qui a une influence certaine sur leur choix de carrière et aussi sur leur goût de s’impliquer dans le développement de Shawinigan », conclut le maire Angers.

-30-

Sources : Winnie Lilley                    Louise Bellemare
                 Enseignante                    Conseillère aux communications
                 Cinquième secondaire     Ville de Shawinigan
                 819 536-2116                   819 536-7211, poste 250
                 lilleyw@cqsb.qc.ca          lbellemare@shawinigan.ca

Sur la photo : les élèves de cinquième secondaire du Shawinigan High School qui ont participé au projet d’urbanisme, accompagnés du maire de Shawinigan, Michel Angers, d’une enseignante de cinquième secondaire du Shawinigan High School, Winnie Lilley, et d’une urbaniste de la Ville de Shawinigan, Suzanne Marchand.