Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Économie sociale : nouvelles voies de développement
Économie sociale : nouvelles voies de développement

Économie sociale
Nouvelles voies de développement

Shawinigan, le jeudi 13 décembre 2012 – Le Centre local de développement (CLD) Shawinigan a présenté aujourd’hui les faits saillants de l’enquête des intrants et des extrants de l’économie sociale de Shawinigan lors de l’activité Portevoix de l’économie sociale : émergence de nouvelles voies de développement.

L’exercice aura permis de susciter la réflexion des acteurs de l’économie sociale du territoire sur des pistes de développement à explorer pour favoriser l’essor de ce modèle d’affaires. Pendant l’activité, un vox populi a mis en lumière des liens entre les projets de développement d’entreprises d’économie sociale et les constats de l’enquête.

Les constats émis par les entreprises sondées ont déjà permis d’identifier trois nouvelles voies de développement intéressantes pour nos entreprises d’économie sociale :

  • Création d’un portail de services Web dans lequel les entreprises d’économie sociale auront un profil incluant leurs produits et services.
  • Partage des expériences des entreprises d’économie sociale bien implantées aux plus récentes par un service-conseil et accès à l’information et à la formation.
  • Mise sur pied de nouveaux services et les offrir aux autres entrepreneurs de l’économie sociale.

Pour dresser ce portrait des intrants et des extrants de l’économie sociale du territoire, le CLD Shawinigan a mandaté le Centre de formation communautaire de la Mauricie. Un groupe de discussion avec 8 entreprises et une série d’entrevues dirigées avec 13 entreprises se sont ensuite déroulés pour recueillir les données. L’échantillon étudié représente 42 % de la population à l’étude, soit les entreprises accréditées par le CLD Shawinigan.

« Le but de cette démarche est de cibler de nouveaux débouchés d’affaires et d’alimenter la discussion quant aux moyens à mettre en œuvre pour dynamiser ce secteur », explique Gilles Lafrenière, commissaire à l’économie sociale et au développement rural du CLD Shawinigan.

L’économie sociale de Shawinigan, c’est 31 entreprises, 350 emplois et un chiffre d’affaires annuel moyen de 900 000 $. Ce secteur totalise 17 millions de dollars en revenus, 9 millions de dollars en masse salariale et 12 millions de dollars en valeurs immobilières. Utilisé par 75 % des entreprises, l’engagement bénévole représente 250 000 $ en masse salariale annuelle.

« Nos entreprises d’économie sociale ont une place importante dans notre économie et sa diversification. Leur apport est présent dans 14 secteurs d’activités », souligne le maire de Shawinigan, Michel Angers. « C’est un levier important qui a la capacité de satisfaire de nouveaux besoins et de les transformer en emplois. Au fur et à mesure que l’économie sociale se développera dans les années à venir, d’autres PME verront le jour à leur tour. »

Le rapport de l’enquête des intrants et des extrants de l’économie sociale de Shawinigan est disponible en ligne dans la section Centre de documentation au cldshawinigan.qc.ca.

- 30 -

Source : Caroline Grondin
               Agente aux communications
               CLD Shawinigan
               819 536-7211, poste 525