Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Du 4 au 10 octobre : Semaine de prévention des incendies
Du 4 au 10 octobre : Semaine de prévention des incendies
Du 4 au 10 octobre 2015
SEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES
Sitôt averti, sitôt sorti!


Shawinigan, le mercredi 30 septembre 2015 – La Semaine de prévention des incendies se déroule du 4 au 10 octobre 2015, sous le thème Sitôt averti, sitôt sorti! L’objectif visé par cette thématique est de sensibiliser la population à l’importance de vérifier les avertisseurs de fumée, de préparer un plan d’évacuation et de s’exercer à évacuer rapidement.

Les pompiers de Shawinigan souhaitent profiter de cette semaine toute spéciale pour rappeler à tous les citoyens que la prévention des incendies est primordiale et que des actions simples peuvent sauver des vies.

La Semaine de prévention des incendies à Shawinigan
Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de Shawinigan a mis sur pied différentes initiatives pour informer les citoyens et les inciter à la plus grande prudence.

D’abord, pour une 3e année consécutive, le Service de sécurité incendie a lancé une invitation aux élèves de 3e année des écoles primaires. Les participants avaient comme devoir de dessiner le plan d’évacuation de leur résidence. Ce projet permettait bien entendu de mettre la prévention incendie au cœur des discussions à la maison et à l’école.

Parmi tous les plans d’évacuation réalisés par les élèves, les pompiers procéderont au tirage d’intéressants prix, notamment des forfaits familiaux pour le spectacle Dragao à la Cité de l’énergie, des billets pour le Musée Tout Feu, Tout Flamme ainsi qu’une visite complète de la Cité de l’énergie, un certificat-cadeau du parc de l’Île-Melville et du Centre des arts et un livre de Perro Libraire. Les participants ont aussi la chance d’être choisi « pompier d’un jour ». Les pompiers de Shawinigan remercient chaleureusement les membres de la Commission scolaire de l’Énergie et les élèves qui ont participé ainsi que tous les commanditaires pour les cadeaux offerts.

Encore une fois cette année, le ministère de la Sécurité publique propose que tous les citoyens du Québec effectuent simultanément une pratique d’évacuation de leur résidence. Les pompiers de Shawinigan incitent donc la population à prendre part à cette Grande Évacuation qui se déroulera le mercredi 7 octobre, à 19 h. Faites votre plan d’évacuation à l’avance et mettez-le en pratique.

Nouveauté : Des barrages routiers avec les pompiers!
À quelques reprises durant la semaine, les pompiers de Shawinigan tiendront des barrages routiers devant la caserne dans le secteur Grand-Mère et à l’intersection de la rue Saint-Paul et de l’avenue Champlain dans le secteur Shawinigan. Les pompiers distribueront à la population un aide-mémoire présentant des consignes de prévention incendie.

Durant toute la semaine, des conseils de prévention incendie seront diffusés sur la page Facebook de la Ville de Shawinigan. Les citoyens qui souhaiteront les partager sur leur page Facebook sont d’ailleurs les bienvenus!

Le Service de sécurité incendie sera présent lors des exercices d’évacuation dans des écoles et des centres de la petite enfance de la ville. De plus, grâce aux profits amassés lors de la 6e édition du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan, plus de 2 800 piles pour les avertisseurs de fumée seront remises aux élèves des écoles primaires.

Pour toute question au sujet de la prévention des incendies, communiquez avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan au 819 538-2248.
 
-30- 
 
Sources :    François Lelièvre                                                                    Louise Bellemare
                     Directeur                                                                                  Conseillère
                     Service de sécurité incendie                                                   Service des communications
                     Ville de Shawinigan                                                                  Ville de Shawinigan
                     819 538-2248, poste 230                                                          819 536-7200