Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Du 21 au 27 juillet : semaine nationale de prévention de la noyade
Du 21 au 27 juillet : semaine nationale de prévention de la noyade

Du dimanche 21 juillet au samedi 27 juillet
Des activités pour la Semaine nationale de prévention de la noyade

Shawinigan, le vendredi 19 juillet 2013 – Ce dimanche 21 juillet, la 20e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade prendra son envol dans une centaine de centres aquatiques du Québec. Les piscines de la Ville de Shawinigan feront partie des rangs en organisant diverses activités ayant pour objectif d’informer les citoyens des comportements sécuritaires à adopter lors de la pratique d’activités aquatiques et nautiques.

Parmi les activités organisées, nous pouvons mentionner le défi Nager pour survivre qui se tiendra le lundi 22 juillet. À cette occasion, les sauveteurs enseigneront certaines techniques de nage aux jeunes enfants, tandis que le mardi 23 juillet, certains baigneurs auront la possibilité d’expérimenter le métier de sauveteur en participant à l’activité Sauveteur d’un jour.

Depuis plusieurs années déjà, les sauveteurs organisent une simulation d’un sauvetage d’une blessure à la colonne vertébrale en immobilisant la victime à l’aide d’une planche dorsale. Cette simulation se déroulera le mercredi 24 juillet à 14 h simultanément dans les quatre piscines extérieures de la Ville Shawinigan. Le jeudi 25 juillet sera dédié à la sécurité nautique. Et, les baigneurs  auront la chance de tester leurs aptitudes physiques en sauvetage le vendredi 26 juillet. Toutes ces activités prévues pendant la Semaine nationale de prévention de la noyade se dérouleront de 13 h à 19 h, sauf si indication contraire.

Finalement, afin de clore cette semaine de sensibilisation, un Nage-O-Thon aura lieu le samedi 27 juillet à la piscine Saint-Marc au parc Antoine-St-Onge de 9 h à 19 h au profit du Fonds Simon-Pierre venant en aide aux victimes de traumatismes liés à l’eau. Les citoyens sont invités à venir se rafraîchir ainsi qu’à participer à notre objectif de nage de 50 kilomètres. De nombreux prix de présence ainsi que quatre vestes de flottaison individuelles pour enfant seront tirés pendant le Nage-O-Thon.

L’équipe de sauveteurs de la Ville de Shawinigan vous invite à participer en grand nombre aux différentes activités. De plus, nous espérons que cette semaine de prévention incitera les citoyens à adopter des comportements sécuritaires et à redoubler de vigilance aux abords des plans d’eau. 

- 30 -

Source : Caroline Grondin
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 525