Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Du 12 au 18 mai : Shawinigan présente sa première
Du 12 au 18 mai : Shawinigan présente sa première "Semaine du patrimoine"
Du 12 au 18 mai
Shawinigan présente sa première
« Semaine du patrimoine »
 
TÉLÉCHARGEZ LA PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA SEMAINE DU PATRIMOINE
 

Shawinigan, le mardi 16 avril 2013 – Le président du Conseil local du patrimoine de la Ville de Shawinigan, monsieur Pierre-André Hamel, a présenté ce matin la programmation de la toute première « Semaine du patrimoine de Shawinigan » qui se déroulera du 12 au 18 mai prochains.

« Cette activité spéciale poursuit plusieurs objectifs », explique monsieur Hamel. « Nous voulons faire de la sensibilisation, de l’information et la promotion du patrimoine en concertation avec différents intervenants du milieu à Shawinigan. »

La Semaine du patrimoine à Shawinigan est un projet découlant de l'adoption de la Politique du patrimoine, en 2011, et de son plan d'action.

 « L'idée est de mettre en lumière pendant quelques jours des initiatives de mise en valeur de notre histoire », ajoute la conseillère municipale Josette Allard-Gignac, présidente de Culture Shawinigan. « Nous voulons permettre aux citoyens d'avoir accès à des activités intéressantes et enrichissantes qui ont un dénominateur commun : la passion de notre patrimoine ! »

L'occasion est donc idéale pour mettre de l'avant les différents projets et les spécialités des organismes qui œuvrent toute l'année à la diffusion et à la préservation des éléments de notre patrimoine.
 
En effet, le Conseil local du patrimoine travaille depuis plusieurs mois à l'élaboration d'un guide spécifiquement conçu pour les propriétaires de résidences et bâtiments répertoriés dans l'inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Shawinigan.

Lors d'une soirée toute spéciale, à la Maison de la culture Francis-Brisson, il sera possible de découvrir ce nouvel outil qui facilitera les démarches d'interventions sur ces bâtiments qui sont des témoins importants de notre histoire et qui donnent à la ville sa personnalité.

15 et 16 mai : Ateliers d’initiation à la généalogie

La Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan offre des ateliers d’initiation à la généalogie intitulés « sur la piste de mes ancêtres ». Le jeudi 16 mai, les étudiants de la classe d’histoire de François Garceau, de l’école secondaire Val-Mauricie, pourront vivre un après-midi enrichissant auprès de l’équipe de la société.

Tous ceux et celles qui voudraient vivre cette expérience et en apprendre plus sur leur lignée familiale, peuvent le faire lors d’un atelier grand public, offert le mercredi 15 mai à partir de 19 h. Il suffit de s’inscrire en contactant la société au 819 537-5390. Les places sont limitées et c’est gratuit !

15 mai : présentation des élèves du SHS

Le mercredi 15 mai à 14 h, des élèves du Shawinigan High School feront une présentation aux membres du conseil municipal ainsi qu’au Comité consultatif en urbanisme.
 
Au cours des derniers mois, ils ont travaillé sur un projet de réaménagement de l’avenue de la Transmission, une voie de communication où on retrouve deux édifices inscrits dans l’Inventaire du patrimoine bâti : la gare du Canadien national et un bâtiment industriel ayant probablement fait partie du complexe de la Shawinigan Chemical.
 
15 mai : présentation du guide d’intervention
 
Le mercredi 15 mai, à 19 h, les propriétaires de résidences patrimoniales ainsi que tous ceux qui désirent en savoir plus sur les projets de restauration et de rénovation du patrimoine bâti sont invités à une soirée d’information à la Maison de la culture Francis-Brisson. La firme Patri-Arch viendra présenter le guide d’intervention intitulé Mettre en valeur le patrimoine bâti de Shawinigan.

Profitez de cette soirée pour vous procurer votre exemplaire du guide ! Offre spéciale de lancement : 5 $ (10 $ à prix régulier) Il suffit de répondre à cette invitation avant le 12 mai, en téléphonant à Culture Shawinigan, au 819 539-1888.

16 et 18 mai : balades historiques animées

Venez faire la rencontre de l’Allumeur de réverbères, personnage haut en couleurs qui a pour mission d’éclairer la ville, et retournez dans le passé à une époque riche en histoires et en anecdotes.

Le conteur Steve Bernier vous embarque dans son univers pour une balade animée historique dans les rues du centre-ville et de la basse-ville du secteur Shawinigan. Une expérience unique! Trois balades prévues à l’horaire : jeudi 16 mai à 19 h, samedi 18 mai à 15 h et 19 h.

Le samedi 18 mai à 14 h, combinez votre balade à une visite spécialement préparée pour la Semaine du patrimoine à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, dans le secteur Shawinigan-Sud.

Vous pourrez admirer les œuvres magnifiques du peintre de renommée nationale Ozias Leduc, tout en apprenant plus sur les défis de la conservation et de la mise en valeur d’un site patrimonial et culturel comme cette église. Des trésors à découvrir!

Pour participer à ces activités, procurez-vous vos laissez-passer gratuits à la billetterie de Culture Shawinigan, au 819 539-6444.

18 mai : partagez vos photos et artefacts familiaux

Le samedi 18 mai, à partir de 13 h, la société d’histoire régionale Appartenance Mauricie ainsi que l’organisme Au grenier du sport vous invitent au foyer du Centre des arts afin de participer à la préservation des objets et images de notre histoire en partageant vos photographies et artefacts familiaux !

Il suffit d’apporter vos photographies anciennes, qui présentent des scènes captées sur le territoire de Shawinigan. Appartenance Mauricie pourra les numériser sur place, au Centre des arts de Shawinigan, et vous remettre un CD avec toutes vos images numérisées.

Une belle façon de conserver vos précieux souvenirs, tout en en permettant leur diffusion et leur mise en valeur. L’équipe du Grenier du Sport est quant à elle à la recherche de photos et d’objets illustrant la vie sportive à Shawinigan dans son histoire. C’est un rendez-vous!

19 mai : Récit de voyage de Patrimoine Saint-Pierre

Finalement, nous incluons dans notre semaine l’activité de Récit de voyage de Patrimoine Saint-Pierre, qui se tiendra le dimanche 19 mai à 14 h, à l’église Saint-Pierre sur la rue Hemlock. Cette conférence portera sur l’Afrique du Sud. Il s’agit d’une belle occasion d’encourager un organisme qui œuvre à la mise en valeur et à la préservation de cette magnifique église !

« Merci aux partenaires qui rendent possible la mise sur pied de ce projet », souligne Violaine Héon, coordonnatrice du Conseil local du patrimoine. « J’encourage tous les citoyens à profiter de cette semaine qui est l’occasion idéale pour se familiariser à l’histoire d’ici et pour découvrir ou redécouvrir des lieux patrimoniaux incontournables. »

« Nous vous invitons à participer en grand nombre et à profiter de cette semaine de mai pour vous familiariser avec votre patrimoine », conclut le maire Michel Angers.
- 30 - 
 
Source : François St-Onge 
               Directeur     
               Service des communications 
               Ville de Shawinigan 
               819 536-7200