Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Dossier Grupo FerroAtlantica : le maire déçu mais fier du travail accompli
Dossier Grupo FerroAtlantica : le maire déçu mais fier du travail accompli
Dossier Grupo FerroAtlantica 
Le maire Michel Angers déçu mais fier du travail accompli


Shawinigan, le lundi 16 juin 2014 –
Le maire de Shawinigan, Michel Angers, a réagi cet après-midi à la suite de la décision de Grupo FerroAtlantica d’installer son usine de silicium métal sur la Côte-Nord.

« Deux sentiments m’habitent. Je suis évidemment déçu de la décision de FerroAtlantica, mais je peux vous dire aussi que je suis très fier du travail accompli dans ce dossier. »

Le maire Angers a précisé que les professionnels de la Ville et du CLD ont livré la marchandise, en présentant un dossier complet qui répondait à toutes les demandes de FerroAtlantica.
 
« Mais je peux vous dire aussi que ce dossier de prospection économique confirme les choix de diversification que nous avons faits », ajoute-t-il.
 
Tout d’abord, dès janvier 2013, le CLD a été contacté par Investissement Québec pour une entreprise intéressée à s’implanter dans le parc industriel à grand gabarit, dans le secteur Saint-Georges.
 
« Sans l’existence de ce parc, Shawinigan n’aurait jamais été sollicitée », explique le maire de Shawinigan. « Puis, nous avons été à l’écoute des besoins de FerroAtlantica. Ce sont des spécialistes de la reconversion des sites industriels. Nous leur avons parlé de l’ex-aluminerie de Rio Tinto Alcan et après une première visite des lieux, c’est devenu leur choix numéro 1. »
 
Pour monter le dossier, la Ville de Shawinigan a reçu un support extraordinaire de la direction de Rio Tinto Alcan.
 
« Je remercie la présidente Jacinthe Côté qui s’est impliquée dans ce dossier », souligne monsieur Angers. « Puis, une délégation de RTA a rencontré les dirigeants de FerroAtlantica en Europe afin de leur faire valoir les avantages de notre ville. »
 
Au cours des 18 derniers mois, sept rencontres ont eu lieu directement avec FerroAtlantica en plus des nombreux échanges de documents.
 
« Et nous avons répondu à toutes les interrogations », affirme le maire Angers. « Que ce soit sur la présence d’une main-d’œuvre de qualité, que ce soit pour l’approvisionnement en eau industrielle, que ce soit pour l’approvisionnement en matière ligneuse, que ce soit pour assurer un service ferroviaire du Canadien National et de Québec Gatineau. Et même pour une étroite collaboration avec le port de Trois-Rivières. »
 
À chacune de ces étapes, les représentants de FerroAtlantica ont confirmé leur satisfaction aux réponses obtenues.
 
« Maintenant, je veux dire aux citoyens de Shawinigan que ce n’est pas fini, qu’on n’est pas du genre à baisser les bras et qu’on a d’autres projets en cours. Nous regardons des options pour la reconversion industrielle du site de l’ex-aluminerie. C’est un actif précieux et Rio Tinto Alcan continue à travailler avec nous sur ce dossier », ajoute Michel Angers.
 
La Ville de Shawinigan a une stratégie de diversification économique basée sur le développement des PME et sur le développement de la culture entrepreneuriale.
 
« Je souhaite que le gouvernement du Québec nous soutienne dans nos démarches de reconversion », indique le maire de Shawinigan. « Il est primordial que le Québec se dote d’une vraie stratégie d’occupation du territoire qui favorise un essor équitable de toutes les régions du Québec. »
 
Le maire de Shawinigan désire remercier sincèrement, pour l’excellence de leur travail, Luc Arvisais et les professionnels du CLD Shawinigan, Gaétan Béchard et les professionnels de la Ville ainsi que tous les partenaires dans ce dossier, notamment Investissement Québec et le port de Trois-Rivières.
 
« Malgré la déception d’aujourd’hui, notre travail de reconversion se poursuit », conclut le maire Michel Angers. « Shawinigan peut compter sur de nombreuses PME qui se développent et qui innovent. »
 
 
-30 -
 
Source : François St-Onge 
               Directeur
               Service des communications
               Ville de Shawinigan 
               819 536-7200