Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Des startups de Shawinigan iront en France cet été !
Des startups de Shawinigan iront en France cet été !
Ententes de collaboration avec Chambéry
et Bordeaux TechnoWest

Des startups de Shawinigan iront en France cet été

Shawinigan, le mercredi 21 juin 2017 – La Ville de Shawinigan annonce que deux délégations s’envoleront pour la France cet été. En effet, quatre startups du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins participeront à un camp entrepreneurial à Chambéry du 8 au 15 juillet. De plus, huit startups du DigiHub seront accueillies par Bordeaux TechnoWest du 26 juin au 3 juillet et participeront à des ateliers et événements, notamment en lien avec les nouvelles technologies de développement durable et les villes intelligentes.
 
« Lors de notre mission économique en Europe à l’automne, nous avons signé des ententes de coopération avec Chambéry et Bordeaux TechnoWest. Cela nous a permis de positionner Shawinigan comme destination de choix pour les Européens afin de développer l’industrie du numérique au Québec et au Canada. Et, par le fait même, nous offrons à nos jeunes entrepreneurs d’ici des perspectives internationales uniques et un avantage concurrentiel intéressant, en les jumelant à une culture d’affaires différente » affirme Michel Angers, maire de Shawinigan.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un jumelage formateur sur la posture entrepreneuriale
« Nos entrepreneurs de moins de 35 ans seront jumelés à de jeunes entrepreneurs de Savoie et participeront à un camp entrepreneurial qui leur permettra de travailler leur positionnement en développement d’affaires. En 2018, Shawinigan accueillera à son tour ce camp entrepreneurial », indique Luc Arvisais, directeur du développement économique à la Ville de Shawinigan. Cette mission est soutenue par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

Des échanges concrets et une vitrine exceptionnelle
« Nos startups iront à la rencontre de partenaires technologiques, afin de faciliter leur entrée sur le marché européen ou, à l’inverse, de devenir des fournisseurs de service pour des entrepreneurs européens souhaitant percer le marché nord américain. De plus, nos entrepreneurs auront une vitrine exceptionnelle à titre d’exposants lors de l’EcoTech’Day, un important salon portant sur les nouvelles technologies en développement durable et les villes intelligentes » témoigne Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub Shawinigan. Cette mission est soutenue par le programme Startup Québec du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.