Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Des retombées concrètes de la mission économique au Mexique
Des retombées concrètes de la mission économique au Mexique

La Station du numérique
Retombées concrètes de la mission économique au Mexique

Shawinigan, le mardi 16 juillet 2013 – Deux semaines après la mission économique au Mexique, Philippe Nadeau, président d’Alchemic Dream et le maire de Shawinigan, Michel Angers, présentent des retombées concrètes pour la Station du numérique en concluant un protocole de partenariat avec la Fédération des développeurs de jeux vidéo du Mexique.

Ce protocole permettra le renforcement des relations entre les développeurs mexicains de jeux vidéo et la Station du numérique pour ainsi faciliter l’implantation de sociétés mexicaines à Shawinigan. Le protocole favorisera aussi la création et le maintien d’un canal de communication constant ainsi que le partage, la collaboration et l’ouverture des marchés internationaux.

Plus particulièrement, les partenaires s’engagent à mettre en place un projet pilote de kiosque interactif qui sera installé dans l’espace international de la Station du numérique.

Ils prévoient également l’implantation physique ou virtuelle de développeurs mexicains au sein de son incubateur, la formation spécifique aux jeux sociaux et mobiles, le partage volontaire des technologies ainsi qu’une collaboration en ce qui a trait à la promotion et la commercialisation de produits à l’international.

Évidemment, en concluant cette entente, les partenaires souhaitent se positionner comme chef de file en matière de jeux sociaux et mobiles.

« La Station du numérique est désormais une alternative incontournable et très attrayante pour tous les développeurs de jeux qui cherchent à s’implanter dans un endroit propice à l’innovation et au partage.  De Tokyo à Mexico, Shawinigan séduit, et nous sommes fiers de contribuer à son rayonnement international », indique Philippe Nadeau, président d’Alchemic Dream.

D’ailleurs, la Société de développement de Shawinigan déposera cette semaine, son projet d’investissement de 4,5 millions de dollars  pour la réalisation de la Station du numérique auprès du gouvernement du Québec par le biais, notamment, du Fonds de diversification Mauricie Centre-du-Québec.

« Le projet de Station du numérique s’inscrit parfaitement dans l’esprit et les objectifs de développement et d’innovation qui sont mis d’avant par le Centre d’entrepreneuriat », affirme Luc Arvisais, président du Centre d’entrepreneuriat.

Rappelons que la Station du numérique, comme le Centre d’entrepreneuriat, est un modèle d’affaires unique qui offre sous le même toit une formation spécialisée, un centre d’incubation d’entreprises et un accompagnement des entrepreneurs sur une période de cinq ans.

« On sent très bien l’intérêt que suscite le Centre d’entrepreneuriat lors de nos rencontres avec des gens d’affaires étrangers. Notre projet de Station du numérique reçoit un accueil extraordinaire des entreprises de pointe en continuelle innovation de partout dans le monde.  Ce pôle d’excellence en jeux sociaux et mobiles est une voie d’avenir pour Shawinigan et pour attirer des jeunes chez nous », conclut le maire Michel Angers.

- 30 -

Source : Louise Bellemare
               Conseillère aux communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 250