Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Dès le 1er mai 2019 : lavage des bateaux obligatoire au lac des Piles
Dès le 1er mai 2019 : lavage des bateaux obligatoire au lac des Piles
Modification du règlement SH-1
Le lavage des bateaux obligatoire au lac des Piles dès le 1er mai 2019
 
Shawinigan, le mercredi 22 août 2018 – Le conseil a adopté hier soir une modification au règlement général SH-1 afin de rendre obligatoire le lavage des bateaux au lac des Piles à compter du 1er mai 2019.
 
« Lors de la préparation du plan directeur du lac des Piles, nous nous sommes engagés à poser rapidement des actions concrètes pour protéger cette ressource essentielle pour les citoyens de notre ville. Aujourd’hui nous passons à l’action », indique le maire Michel Angers.
 
« Pour protéger le lac des Piles et la prise d’eau municipale, il est nécessaire de rendre obligatoire le nettoyage des bateaux avant leur mise à l’eau. Je suis convaincu que les utilisateurs comprendront l’importance qu’on y accorde », estime Nancy Déziel, conseillère du district de la Rivière.
 
« Avec cette nouvelle mesure, nous pourrons contrer, tous ensemble, la prolifération d’espèces envahissantes néfastes pour le lac des Piles », ajoute Claude Grenier, conseiller du district des Montagnes et président de la Commission sur l'aménagement du territoire et le développement durable.
 
Ainsi, dès le printemps prochain, les détenteurs de bateaux devront, avant de naviguer sur le lac des Piles, obtenir soit un certificat de lavage, soit un certificat d’usager.
 
Le certificat de lavage
À compter du 1er mai 2019, tous les détenteurs de bateau devront le faire laver dans un poste de lavage certifié par la Ville de Shawinigan et être en possession d’un certificat de lavage valide pour ce bateau. Si, pour mettre le bateau à l’eau, le détenteur doit mettre à l’eau la remorque qui le transporte, celle-ci doit aussi être lavée avant d’être mise à l’eau.
 
Le détenteur du bateau doit pouvoir présenter son certificat sur demande à tout moment lorsqu’il désire mettre son bateau à l’eau et lorsqu’il navigue. Le certificat, qui est valide pour une durée de 48 heures, est renouvelable si le bateau ne quitte pas le plan d’eau.
 
Le certificat d’usager
À compter du 1er mai 2019, les résidents ainsi que les propriétaires riverains du lac des Piles devront posséder un certificat d’usager pour leur bateau si celui-ci demeure en permanence sur le plan d’eau. Ce certificat d’usager est renouvelable annuellement et une vignette devra être apposée sur leur bateau afin de bien l’identifier. Toutefois, ils devront faire laver leur bateau à un poste de lavage certifié si celui-ci quitte le lac des Piles. Ce lavage sera gratuit au poste de lavage municipal et le détenteur de bateau se verra remettre un certificat de lavage.
 
D’ici le 1er mai 2019, la Ville de Shawinigan fera connaître les postes de lavage certifiés et le poste de lavage municipal où il sera possible de se procurer un certificat de lavage. Quant aux demandes pour un certificat d’usager, les formulaires seront disponibles à l’hôtel de ville, dans les six bibliothèques ainsi qu’en ligne sur le site shawinigan.ca au début de l’année 2019.
 

– 30 –

 

Source :
Karine Beaulé-Prince
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca