Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Des employés municipaux lauréats aux Grands Prix SST 2015
Des employés municipaux lauréats aux Grands Prix SST 2015
Lauréat régional des Grands Prix santé et sécurité du travail 2015
Des employés municipaux innovent pour optimiser la sécurité au travail et lors d’événements

Shawinigan, le vendredi 6 novembre 2015 – Mercredi dernier, trois employés de la Division immeubles, parcs et plateaux sportifs de la Ville de Shawinigan ont été récompensés dans la catégorie Organismes publics lors des Grands prix santé et sécurité du travail 2015.

Robert Hoffman, contremaître, Richard Cossette, électricien et René Gagnon, ouvrier certifié d’entretien à la Ville ont reçu cet hommage pour avoir créé un panneau de distribution électrique temporaire utilisé principalement lors d’événements.

L’équipe a fait preuve de créativité pour corriger les problématiques qui existaient lors de l’utilisation des anciens panneaux. « Nous avions des problèmes de manutention car les panneaux étaient lourds et difficiles à déplacer. En plus de ne pas être à l’épreuve de la pluie, les usagers pouvaient facilement accéder aux disjoncteurs ce qui augmentait les risques de chocs électriques », racontent les employés impliqués.

Le nouveau panneau de distribution électrique temporaire élimine les dangers à la source. Il est maintenant verrouillé, à l’épreuve de la pluie et il permet un contrôle de la distribution électrique au complet en incluant des détections de mise à la terre. Il a été conçu pour être manipulé efficacement et en toute sécurité.
  
 
 
« Cette reconnaissance nous permet de faire valoir nos efforts en santé et sécurité au travail, de démontrer notre ingéniosité et notre savoir-faire. En plus, la possibilité de faire connaître notre projet et d’en faire bénéficier les collègues de travail, les citoyens et même d’autres municipalités, c’est très valorisant pour nous ! », affirment les membres de l’équipe de travail.
 
La Ville de Shawinigan se distingue pour une deuxième fois aux Grands prix santé et sécurité au travail. Rappelons qu’en 2013, le Service de sécurité incendie avait également été lauréat régional dans la catégorie Organismes publics pour leur projet de rallonge d’échelle imaginée et développée par le pompier Alain Angel.

« La santé et la sécurité de nos employés font partie des valeurs organisationnelles de la Ville de Shawinigan. Nos employés constituent l’actif le plus précieux de notre Ville. Nous encourageons les initiatives de nos employés pour qu’ils partagent avec la direction la responsabilité de maintenir et d’accroître la sécurité dans notre milieu de travail », conclut avec fierté le maire de Shawinigan, Michel Angers.

Le projet de panneau de distribution électrique temporaire sera en lice lors du prochain Gala national des grands prix santé et sécurité du travail qui aura lieu à Québec au printemps 2016.
 
– 30 –
 

Source :        Louise Bellemare
                     Conseillère
                     Service des communications
                     Ville de Shawinigan
                     819 536-7200
                     lbellemare@shawinigan.ca