Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Déneigement 2017-2018 : des ajustements ont été faits
Déneigement 2017-2018 : des ajustements ont été faits
Déneigement, saison hivernale 2017-2018
Des ajustements ont été faits pour améliorer la qualité des opérations

Shawinigan, le mardi 12 septembre 2017 – Le bilan du Service des travaux publics pour ses opérations de déneigement lors de la saison hivernale 2016-2017 a permis à la Ville de Shawinigan de revoir l’ensemble des processus afin d’améliorer la qualité des opérations et d’augmenter la satisfaction des citoyens.

« Le déneigement lors de la dernière saison hivernale n’a pas été à la hauteur de nos attentes et de celles de nombreux citoyens », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers. « Le conseil a été à l’écoute des nombreux commentaires reçus et nous croyons que les mesures prises cette année vont nous permettre de corriger la situation. »

Plusieurs ajustements ont été apportés pour la saison à venir, tant au sein du Service des travaux publics que dans les contrats avec les entrepreneurs. « Il y a un changement majeur concernant le déneigement : le nombre de centimètres pour le début des opérations de déneigement des rues résidentielles est maintenant de 5 cm. Nous avons aussi exigé que les entrepreneurs utilisent une niveleuse tout au long de l’hiver en plus d’augmenter la quantité de machinerie par contrat », explique le directeur du Service des travaux publics, Stéphane Lahaie. « Nous avons vraiment fait un exercice de révision rigoureux pour nous assurer d’améliorer la qualité du service rendu », poursuit monsieur Lahaie.

La Ville a également été plus exigeante dans les devis contractuels tout en remodelant ses propres façons de faire, notamment en ajoutant une équipe de fin de semaine.

Un autre point majeur vient du fait que nous avons investi davantage dans les contrats, notamment en transférant aux entrepreneurs les opérations de déneigement du quartier Sainte-Flore, du quartier Val-Mauricie et du secteur Saint-Jean-des-Piles. De plus, nous avons augmenté le nombre de contrats pour le déneigement des bornes d’incendie. Ces modifications permettront aux équipes de la Ville de concentrer leurs efforts en milieu urbain et sur des tâches qui demandent une expertise particulière.

Voici les grandes lignes des ajustements apportés aux opérations de déneigement pour la saison hivernale 2017-2018.
 



« Nous envisageons la prochaine saison hivernale de façon positive », conclut le maire. « L’hiver est une période plus intense, mais on s’est donné les moyens pour bien gérer la situation. Et on compte également sur la collaboration des citoyens pour nous aider. C’est un travail d’équipe ! »
 
Pour consulter la carte illustrant les attributions de contrat de déneigement 2017-2018, cliquez ici.
 

- 30 -

 
Source :     Véronique Gagnon-Piquès
                    Service des communications
                    Ville de Shawinigan
                    819 536-7200 | information@shawinigan.ca