Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Défi sans auto solo : 163 employés municipaux relèvent le défi !
Défi sans auto solo : 163 employés municipaux relèvent le défi !
Défi sans auto solo 2016
163 employés de la Ville de Shawinigan relèvent le défi !

Shawinigan, le lundi 26 septembre 2016 – La Ville de Shawinigan a participé le mercredi 21 septembre dernier au Défi sans auto solo, organisé par Roulons VERT et le Centre de gestion des déplacements de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Lors de cette journée, 66 % des employés municipaux présents au travail ont privilégié le co-voiturage ou un mode de transport alternatif (autobus, vélo, marche, etc.), au lieu d'utiliser leur voiture en solo. Cela équivaut à 4 038 km et 570 kg de GES épargnés. Le pourcentage de personnes qui ont opté pour un transport durable au lieu de conduire seul leur voiture (taux de transfert modal) était de 96 %.

Certains employés ont couru jusqu’à 15 km pour participer à ce défi. Le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers, ainsi que plusieurs directeurs de service ont également relevé le défi.
 
« Le personnel a très bien collaboré, et j’ai senti une belle synergie entre les différents services pour faire de cette journée un succès. Ça démontre encore une fois ce que je répète toujours : ensemble, on va toujours plus loin ! Bravo à tous les employés qui ont fait un effort pour changer leurs habitudes de transport aujourd’hui, » a indiqué le maire Michel Angers.
 
« Ce type d’initiative permet aux employés de voir qui habite sur leur route pour faire du co-voiturage. Ça incite également les gens à tenter l’autobus ou le vélo pour une première fois, » a souligné Jeanne Charbonneau, coordonnatrice au développement durable pour la Ville de Shawinigan.
 
Encore une fois cette année, pour souligner le Défi sans auto solo, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a offert les services d’autobus et d’Accès-Bus GRATUITEMENT toute la journée. Cette activité de promotion lui a permis de transporter 334 personnes de plus dans ses autobus, par rapport à une autre journée similaire, c’est-à-dire une hausse de 145 %.
 
  
 
  
 
 
 
- 30 -
 
Source : Karine Beaulé-Prince
                Service des communications
                Ville de Shawinigan
                819 536-7200