Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Défi OSEntreprendre : les lauréats de Shawinigan
Défi OSEntreprendre : les lauréats de Shawinigan
Défi OSEntreprendre
Des entreprises et étudiants de Shawinigan parmi les lauréats régionaux
 
Shawinigan, le 30 avril 2019 – La Ville de Shawinigan tient à souligner les étudiants et entrepreneurs locaux qui se sont illustrés lors de la soirée régionale de remise de prix du Défi OSEntreprendre. Cette soirée, qui s’est tenue le 24 avril, marque la 21e édition de ce concours en entrepreneuriat.
 
« Je félicite tous les lauréats et je leur souhaite bonne chance pour la finale nationale ainsi que le meilleur succès dans leur entreprise », lance le maire Michel Angers, porte-parole de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan.
 
 
Volet création d’entreprise
 
Dans la catégorie Bioalimentaire, la première place a été décernée à l’entreprise Necessity Beverages inc. (Anthony Thiffeault et Samuel Bédard) qui fabrique et distribue des breuvages alcoolisés naturels sous la marque de commerce Self Cocktail. Notons que leur bureau d’affaires se trouve au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan (CEADS).
 
Pour ce qui est de la catégorie Services aux individus, c’est la franchise Béton Surface Mauricie (Éric Gilbert et Karine Boucher) qui a obtenu le premier prix. L’entreprise offre des solutions de revêtement pour les planchers de garage et autres surfaces en béton des secteurs industriel et résidentiel.
 
Deux compagnies du CEADS ont obtenu une deuxième place. Dans la catégorie Service aux entreprises, il s’agit d’Adrénaline Urbaine, spécialisée en événementiel et axée sur la découverte et l’apprentissage des sports d’action. Dans la catégorie Exploitation, transformation, production, c’est Sports Coconut inc. (Coconut Snowsurfs), une entreprise qui conçoit, fabrique et distribue des planches à neige sans fixation.
 
 
Volet étudiant
 
Le Collège Shawinigan est lauréat à deux reprises. D’une part, le projet Marché local des Fêtes (responsable Sidney Déziel), est le lauréat dans la catégorie Collégial individuel. C’est un événement qui offre une tribune aux entreprises artisanales et locales afin de mettre en valeur l'achat local et l'entrepreneuriat à Shawinigan. D’autre part, le projet social Jeune Coop Terre à terre (responsable Simon Cormier), a remporté les honneurs dans la catégorie Collégial collectif. La Coop a pour mission d'éduquer aux enjeux du développement durable, par l'offre de produits équitables, locaux et écoresponsables et d'ateliers de sensibilisation.
 
Au niveau primaire, l’école de la Source a obtenu le prix Coup de cœur pour son projet OZ vivre ton histoire! (enseignant Martin Giguère). Cette initiative permet aux enseignants et à leurs élèves d'apprendre à utiliser les robots Ozobot. De plus, l’école de Sainte-Flore a terminé au deuxième rang de la catégorie Primaire 1er cycle avec son projet Les «croc»ables (enseignante Caroline St-Onge). 
 
Soulignons également la deuxième place du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice dans la catégorie Formation professionnelle et Éducation aux Adultes pour leur projet Un pâté est un don pour un panier! (enseignante Véronique Lebrun).
 
Tous les lauréats représenteront la Mauricie à la finale nationale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu à Québec le 12 juin prochain.
 
 
À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui se déploie et s’enracine aux échelons locaux, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu’à l’université, son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs et son volet Réussite inc. qui fait rayonner des succès inspirants, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement.
 
– 30 –
 
Source :
Eve Chamberland
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca