Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Début du recensement des chiens et des chats
Début du recensement des chiens et des chats
Pour un meilleur contrôle animalier à Shawinigan
RECENSEMENT DES CHIENS ET DES CHATS


Shawinigan, le mercredi 18 juin 2014 –
La Ville de Shawinigan a mandaté la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPAM) d’assurer la supervision d’un recensement des chiens et des chats. Le recensement s’est amorcé à la mi-juin et durera tout l’été.

L’enregistrement de votre animal est obligatoire et renouvelable chaque année. De plus, en l’enregistrant et en lui faisant porter son médaillon d’identification, vous augmentez considérablement vos chances de le retrouver s’il est perdu.
 
      CHIENS

Dans un premier temps, les recenseurs enregistreront les chiens sur l’ensemble du territoire.

Coût de la licence :

  • 35 $ pour les chiens non stérilisés
  • 25 $ pour les chiens stérilisés*
    * sur présentation d’une preuve de stérilisation dûment signée par un vétérinaire.

 La Ville et la SPA Mauricie encouragent la stérilisation afin d’enrayer la prolifération d’animaux non désirés.

      CHATS

La SPA Mauricie procédera également à l’enregistrement des chats sur certaines portions du territoire. Le paiement de la licence est facultatif pour l’année 2014, mais sera obligatoire dès janvier 2015 dans les zones ciblées. Cliquez ici pour consulter la carte des zones où l'enregistrement des chats est obligatoire.

Coût de la licence :

  • 25 $ pour les chats non stérilisés
  • 10 $ pour les chats stérilisés*
    * sur présentation d’une preuve de stérilisation dûment signée par un vétérinaire.


INFORMATION SUR LE RECENSEMENT

Les recenseurs doivent présenter leur carte d’identification. Ils vous demanderont de remplir un document portant sur la présence animale chez vous. Une médaille vous sera alors remise pour chaque chien ou chat. Vous n’avez pas à défrayer le coût de la médaille lors du passage du recenseur. Vous recevrez plutôt une facture que vous devrez acquitter auprès de votre institution bancaire ou de la SPAM.

En cas d’absence lors du passage du recenseur, un avis vous invitera à communiquer dans un délai de 7 jours avec les responsables du recensement.

La Ville de Shawinigan et la SPA Mauricie sollicitent donc la collaboration de tous les citoyens pendant cet important exercice d’enregistrement. Notez que les revenus provenant de la vente des licences sont entièrement réinvestis pour la protection et les soins des animaux recueillis ou abandonnés aux installations exploitées par la SPA Mauricie à Shawinigan (2800, 3e Rue, secteur Grand-Mère).

Notons qu’en mai dernier, la Ville de Shawinigan a adopté le règlement SH-1.54 qui a pour objet de procéder à la refonte complète du titre 8 du Règlement général SH-1 relatif à la garde et au contrôle des animaux.

En effet, le Conseil a souhaité une mise à jour de la réglementation applicable aux animaux de compagnie orientée principalement vers une approche plus humaine. 
 
 
- 30 -
 
 
Source : Manon Lessard
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 218