Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Dans l'oeil du mentor - 13 500 $ de bourses octroyées à 4 jeunes entrepreneurs
Dans l'oeil du mentor - 13 500 $ de bourses octroyées à 4 jeunes entrepreneurs
Dans l’œil du mentor
13 500 $ de bourses octroyées à quatre jeunes
entrepreneurs de Shawinigan !


Shawinigan, le vendredi 9 octobre 2015 – Près de 180 personnes ont assisté mercredi soir à la 3e édition de l’événement Dans l’œil du mentor au DigiHub Shawinigan. Organisé par la Cellule de mentorat de Shawinigan – coordonnée par la Division de développement économique de la Ville de Shawinigan –, en partenariat avec la SADC Centre-de-la-Mauricie et le Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan, l’événement a été un franc succès.

« Je suis très contente de cette troisième édition », s’est exclamée Johanne Caron, coordonnatrice de l’événement et conseillère en développement économique – Volet Suivi d’entreprises et Mentorat d’affaires à la Division de développement économique de la Ville de Shawinigan. « Les gens ont répondu présents mercredi soir, mais ce dont je suis la plus fière, c’est que des grosses entreprises de la région ont également répondu « présentes » en devenant des partenaires financiers de l’événement. C’est très important parce que ça envoie un signal clair aux entrepreneurs qui démarrent. Ça leur dit que rien n’est impossible et qu’un jour, ce sera peut-être eux les partenaires financiers de nouvelles entreprises. Ça démontre aussi que le mentorat d’affaires commence à faire sa place. »

Et les gagnants sont…
Les quatre participants se sont partagé des bourses totalisant 13 500 $. L’entreprise Léa Matte Illustration a été la grande gagnante de la soirée puisqu’elle est repartie avec la bourse Coup de cœur de 2 500 $ de Vision entrepreneuriat Desjardins et le premier prix de 5 000 $ des dragons-mentors. Pour la première fois, l’octroi de la bourse Coup de cœur a été décidé par le public.

Les cinq dragons-mentors – M. Claude Baril, propriétaire des IGA Extra et IGA Mini de Shawinigan, Mme France Brisson, copropriétaire de la rôtisserie St-Hubert, M. Marc Ménard, propriétaire de la microbrasserie Broadway, M. Alain Lemieux, président de ÉcoGriffe Canada et président de la Société Immobilière Lemieux et M. Isaac Tremblay, directeur Développement des affaires et coactionnaire de la microbrasserie Le Trou du diable – ont été charmés par la présentation et la créativité de la jeune illustratrice. « Tu as réussi, par ta présentation, à me faire aimer ce que tu fais », a d’ailleurs admis M. Tremblay. « Tu as la fibre entrepreneuriale. Ça se sent ! », a pour sa part indiqué Mme Brisson.

Les trois autres entreprises, Lotus et Fleurs cousues (Caroline Clément et Flavie Brière), Cime Charpenterie (Ian Levasseur) et TupHub.com (Nicolas Bédard et Tommy Rodrigue) ont remporté des bourses de 3 000 $, 2 000 $ et 1 000 $ respectivement.

Il est à noter qu’après leur passage à l’événement Dans l’œil du mentor, les quatre entrepreneurs pourront être jumelés à un mentor, s’ils le souhaitent. Ils recevront également une adhésion d’un an à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS), en plus de profiter de l’excellente visibilité que leur a procuré la soirée.


   

Rangée du haut, de gauche à droite: Flavie Brière, Caroline Clément, Nicolas Bédard, Tommy Rodrigue, Johanne Caron, Sylvie Lavergne, Patricia Corriveau, Léa Matte et Ian Levasseur. Rangée du bas: Alain Lemieux, Claude Baril, France Brisson, Isaac Tremblay et Marc Ménard.

Félicitations aux participants de l’événement Dans l’œil du mentor. Votre fougue et vos idées contribuent à faire de Shawinigan une ville entrepreneuriale.

Un événement qui fait école
L’événement Dans l’œil du mentor est un succès depuis 3 ans à Shawinigan, à tel point que plusieurs cellules de mentorat à travers le Québec ont repris le concept du célèbre 5 à 7. Des coordonnateurs et mentors des cellules La Tuque, de Victoriaville, du Suroît-Sud, de Mékinac et de Maskinongé étaient d’ailleurs présents mercredi, comme observateurs. Plusieurs de ces cellules présenteront prochainement une première édition de l’événement.

Il faut dire que l’activité revêt une grande importance pour ceux qui y participent puisque les bourses ont un impact réel sur l’évolution des entreprises récipiendaires. Les copropriétaires du Garde-Manger, Geneviève Proulx et Julie Poliquin, grandes gagnantes de l’édition 2014, ont pu en témoigner hier. Les bourses de l’an dernier leur ont permis de développer leur offre de traiteur en ayant la caisse enregistreuse appropriée, en plus de développer un menu qui est offert actuellement au restaurant Le St-Mo. Et depuis plus de 6 mois maintenant, elles développent une offre de « pâtisseries sans gluten, sans produit laitier, sans noix, sans arachides et sans œufs ».

Un succès collectif
Gens d’affaires, entrepreneurs, intervenants du milieu économique, plusieurs personnes ont assisté hier soir à l’événement qui a pour objectif, rappelons-le, de faire valoir le mentorat et l’entrepreneuriat. L’expertise de nos gens d’affaires a été hautement démontrée et appréciée.

Les organisateurs tiennent également à remercier et à souligner le travail de tous ceux qui se sont associés à cette 3e édition de l’événement Dans l’œil du mentor. La participation des commanditaires de bourses et des partenaires est essentielle pour la réalisation de l’activité.
 
Merci à :
• Vision entrepreneuriat Desjardins (2 500 $) – Bourse Coup de cœur;
• Rio Tinto Alcan – Fonds spécial Développement économique régional (2 000 $);
• GDG Environnement (2 000 $);
• Eurovia Québec Construction – Région Mauricie (2 000 $);
• Désaulniers, Gélinas, Lanouette, Société de comptables professionnels agréés (1 000 $);
• Kongsberg Automotive (1 000 $);
• IGA Extra – IGA Mini de Shawinigan (500 $);
• Société immobilière Lemieux (500 $);
• Canadian Tire (500 $);
• St-Onge Ford (500 $);
• Imprimerie Gignac (500 $);
• SADC – Stratégie Jeunesse (500 $).

En plus des commanditaires des bourses, on retrouve :
• la Division de développement économique de la Ville de Shawinigan;
• la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan;
• la SADC – Centre-de-la-Mauricie;
• le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan (CJE);
• Vision entrepreneuriat Desjardins;
• la microbrasserie Broadway;
• la microbrasserie Le Trou du diable.

Finalement, un merci particulier à tous les collaborateurs, soit le CJE Shawinigan, la SADC, le Carrefour Formation Mauricie, la CCIS, le Collège Shawinigan et le SANA Shawinigan.

 
 - 30 -

 
Source :         Johanne Caron
                        Conseillère en développement économique – Volet suivi d’entreprises et mentorat d’affaires
                        Division de développement économique
                        Ville de Shawinigan
                        jcaron@shawinigan.ca
                        819 537-8181, poste 1207