Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Création d'un pôle d’excellence en jeux sociaux et mobiles
Création d'un pôle d’excellence en jeux sociaux et mobiles

Shawinigan annonce la création d’un pôle d’excellence en jeux sociaux et mobiles

Shawinigan, le jeudi 20 décembre 2012 – La Ville de Shawinigan, en collaboration avec ses partenaires du Comité de diversification et de développement économique, va développer, au cours des prochains mois, un pôle d’excellence en jeux sociaux et mobiles. Ce projet comprend deux volets : le développement des compétences et l’établissement d’un centre de données écoresponsable.

« Nous avons tout ce qu’il faut, ici, pour mettre en place ce pôle d’excellence », précise Michel Angers, maire de Shawinigan et porte-parole du Comité de diversification. « Nous avons l’expertise, les compétences et les infrastructures nécessaires pour attirer à Shawinigan les entreprises qui désirent se développer dans le domaine numérique des jeux sociaux et mobiles. »

Le volet de développement des compétences va offrir la formation des jeunes créateurs, l’incubation des entreprises ainsi qu’un centre de recherche et développement (R&D).

Il s’agit d’un projet global qui crée une synergie de moyens et de compétences pour mener à l’excellence.

Cette synergie est alimentée par la présence à Shawinigan de l’entreprise Rêve Alchimique / Alchemic Dream, le premier fournisseur international de services pour les développeurs et éditeurs de MMO (Massively Multiplayer Online), de mondes virtuels, de jeux sociaux, mobiles et transmédias.

Elle fournit également des prestations pour les sociétés de paiement en ligne et de biens virtuels. Et ses services vont de la localisation au support à la clientèle en passant par la gestion de communautés, le game mastering, le contrôle du risque et toutes les nouvelles expériences de jeu. Cette entreprise compte plusieurs centaines d’employés répartis sur les cinq continents.

« Nous avons fondé notre entreprise à Shawinigan, il y a onze ans », explique Philippe Nadeau, cofondateur et vice-président d’Alchemic Dream. « Nous en sommes fiers et nous le revendiquons à chacun de nos déplacements. Nous avons toujours cru au potentiel de la ville et depuis ces derniers mois, plus que jamais. »

Selon monsieur Nadeau, l'industrie du jeu vidéo est en pleine croissance. « Elle dépasse aujourd'hui celle du cinéma et va doubler d'ici 2015. Évoluer dans ce milieu en tant que pionniers et leaders nous a permis d'en cerner les besoins et nous avons tout ce qu'il faut à Shawinigan pour les combler », ajoute-t-il.

Cette connaissance du marché des jeux sociaux et mobiles d’Alchemic Dream sera couplée à l’expertise en formation et lancement d’entreprise du Centre d’entrepreneuriat Shawinigan. Cette expertise permettra de former les étudiants à travers  des contenus pédagogiques constamment mis à jour afin d’anticiper les nouveaux besoins de compétences.

« Notre implication au projet se traduira en deux volets », souligne Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie. « En premier lieu, nous accompagnerons les élèves en formation technique qui souhaitent démarrer leur propre entreprise avec le cours Lancement en entreprise et nous jouerons un rôle de première importance dans la formation continue avec le cours Gérer efficacement mon entreprise. »

« Notre service de formation continue est fier de s’impliquer dans une telle initiative », lance Jean-François Léveillé, directeur adjoint des études au Collège Shawinigan. « Des formations adaptées aux besoins du pôle d’excellence seront développées en partenariat avec différents experts du milieu pour le développement des compétences spécifiques au domaine des jeux sociaux et mobiles. »

Une fois la formation terminée, ces étudiants seront dirigés vers la pépinière d’entreprises que constitue le Centre d’entrepreneuriat Shawinigan. À cet effet, ils pourront y créer leurs propres studios de développement de jeux sociaux et mobiles ou participer à la croissance de studios existants. Ces studios permettront d’accompagner les jeunes créateurs d'entreprises venus du Québec et du monde pendant cinq ans à chaque étape de leur maturation économique.

« C’est exactement la mission qu’on s’est donnée », précise Luc Arvisais, président du Centre d’entrepreneuriat Shawinigan et directeur général du CLD Shawinigan. « Ce projet nous permet de mettre en commun toutes nos ressources dans le domaine des jeux sociaux et mobiles. C’est une toute nouvelle génération d’entrepreneurs que nous allons pouvoir accompagner vers la réussite. »

Afin de favoriser la mise sur le marché des jeux développés, le pôle d'excellence passera des partenariats économiques avec des éditeurs de jeux pour assurer la réussite commerciale et la rentabilité financière des entreprises incubées.

Puis, un centre de recherche et développement (R&D) sera intégré au pôle d’excellence pour créer des partenariats de recherches publics privés afin de développer de nouvelles expériences de jeu. Il permettra d'assurer une veille technologique pour développer de nouveaux contenus pédagogiques et organiser des séminaires professionnels de formation.

Un centre de données écoresponsable

Le volet de centre de données écoresponsable spécialisé dans l'hébergement des jeux sociaux et mobiles vient compléter le pôle d’excellence. Il pourra rendre disponibles des équipements informatiques adaptés, une plateforme de tests et une équipe de spécialistes pour conseiller les équipes de développement pendant la phase de création du jeu. Avec la complicité du CEES, ce centre de données écoresponsable sera doté d’une efficacité énergétique permettant aux utilisateurs d’améliorer la rentabilité de leurs opérations dans une démarche environnementale et de compensation des émissions des GES.

En effet, on retrouve à Shawinigan un ensemble de facteurs de localisation qui permettent d’optimiser l’efficacité énergétique d’un centre de données écoresponsable : la proximité de la rivière Saint-Maurice permet l’approvisionnement en eau pour le refroidissement des salles de serveurs, températures froides plusieurs mois par année, accès à l’énergie hydroélectrique en quantité et en qualité à proximité, présence de la fibre optique, zone à faibles risques sismiques.

« Nous avons un projet unique, inédit, qui vient à point nommé », résume le vice-président et cofondateur d’Alchemic Dream, Philippe Nadeau. « Tout converge vers cette belle perspective d'une énergie rechargée au numérique. Avec cette initiative, Shawinigan entre pleinement dans le troisième millénaire. »

« La mise en place d’un pôle d’excellence dédié à la création des jeux sociaux et mobiles, en relation avec un centre de données écoresponsable, va permettre de dynamiser l’activité économique et de créer des emplois permanents », conclut le maire Michel Angers.

– 30 –

Source : François St-Onge
               Directeur
               Service des communications
               Ville de Shawinigan / CLD Shawinigan
               819 536-7200
               fstonge@shawinigan.ca